Une enveloppe de plus de 1,1 milliard de dinars a été allouée à l’acquisition de nouveaux équipements médicaux pour l’hôpital 240 lits à Laghouat, a-t-on appris dernièrement auprès des responsables de la wilaya. Ce financement constitue une première tranche du montant global (1,8 milliard de DA) à consacrer pour l’opération d’équipement de ce nouvel hôpital qui permettra d’améliorer les prestations de santé destinées aux citoyens de Laghouat et des wilayas limitrophes, selon Ahmed Meguellati, chef de l’exécutif de la wilaya.
Réalisée selon une conception architecturale et urbanistique typique pour 4,3 milliards de DA, une fois opérationnelle, cette structure de santé constituera le noyau central du projet de Centre hospitalier universitaire (CHU), a-t-il ajouté. L’ouverture de cet hôpital et l’acquisition de montants financiers nécessaires pour l’équipement figurent parmi les préoccupations soulevées par les représentants de la société civile.
S’agissant du projet du centre anti-cancer (140 lits), des instructions ont été données par les autorités de la wilaya pour accélérer la cadence des travaux de réalisation qui enregistrent un avancement physique avoisinant 80%. Dans le même sillage, le secteur de la santé à Laghouat sera renforcé prochainement par un hôpital spécialisé mère-enfant dans la commune d’Aflou à quelque 120 kilomètres au nord de Laghouat, ainsi qu’un hôpital psychiatrique au chef-lieu de wilaya, selon la même source.
BOUHAMAM AREZKI