Urgent
Algérie

Nouveau “tour de vis” : l’Algérie durcit les conditions d’importation

Nouveau “tour de vis” : l’Algérie durcit les conditions d’importation
Suivre Algérie 360° sur Google Actualités

Le Ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé, mercredi dernier, que le dossier d’importation comportera des documents supplémentaires, outre ceux qui le constituent déjà, et ce, à compter du 13 mars.

Dans un communiqué publié sur sa page facebook le 9 mars dernier, le département de Kamel Rezig a informé les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de matières premières, de produits et de marchandises destinés à la vente en l’état, que le dossier d’importation devra comporter, à compter de ce dimanche, des documents supplémentaires.

« … outre les documents constituant le dossier d’importation et devant être déposés au niveau des inspections frontalières, le dossier doit inclure d’autres documents à compter du 13 mars 2022 », a indiqué le communiqué du Ministère.

En effet, et selon la même source, il faut désormais fournir trois (3) documents supplémentaires, à savoir, « une copie du certificat de conformité aux conditions et modalités d’exercice de l’activité d’importation des matières premières, des produits et des marchandises destinés à la vente en l’état, une copie de la facture domiciliée, ainsi qu’une copie de la liste de colisage en cas d’importation de cargaisons non-homogènes ».

Des mesures pour « encadrer » les importations

Le communiqué du Ministère du Commerce et de la Promotion des exportations n’a pas manqué de souligner que ces nouvelles mesures interviennent dans « le but d’encadrer les importations et d’assainir l’activité du commerce extérieur des pratiques illégales ».

Par ailleurs, le même communiqué a précisé que « ces mesures viennent en application des dispositions de l’article 30 de la loi 09-03 relative à la protection du consommateur et à la répression de la fraude ainsi que l’article 03 du décret exécutif 05-467 fixant les conditions et les modalités de contrôle aux frontières de la conformité des produits importés ».

Ainsi, à compter de ce dimanche 13 mars, les opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation de matière première, de produits et de marchandises destinées à la vente en l’état, devront inclure les documents cités dans le communiqué du Ministère du Commerce dans leurs dossiers d’important afin de les fournir aux autorités compétentes.

La une du jour

Extra contenu

À lire aussi