Nouveau statut particulier des communaux,Des augmentations salariales de 20 à 25% avec effet rétroactif

Nouveau statut particulier des communaux,Des augmentations salariales de 20 à 25% avec effet rétroactif

Les communaux ont arraché au bout de leur mouvement de protestation des augmentations salariales variant de 20 à 25%. Des rappels seront octroyés à partir du 1er janvier 2008.

Ce sont là, entre autres, les dispositions et articles du statut particulier, signé le mardi 20 septembre, par le Chef du gouvernement, après une déclaration de grève à laquelle a appelé la Fédération nationale du personnel et des travailleurs des communes (FNSC), relevant du Syndicat national autonome des personnels de l’administration publique (Snapap).

Il faut noter que la FNSC a décidé lundi d’annuler la grève nationale, prévue initialement les 20, 21 et 22 septembre. De son côté, Belkacem Felfoul, secrétaire général du Snapap, joint hier par téléphone, a indiqué que «le décret exécutif portant 374 articles, dont le statut particulier, qui ont été déposés, concenre le personnel du guichet ainsi que le personnel de l’hygiène, qui bénéficieront d’une augmentation variant de 20 a 25%».

Il a ajouté qu’un classement catégoriel (catégorie 3) a été aussi notifié pour le personnel de l’hygiène. «L’intégration des contractuels et des conseillers techniques au nombre de 3000 employés depuis 1994 est prévue. Ces derniers vont également être intégrés et bénéficieront du régime indemnitaire à partir du 1er janvier 2008», a déclaré notre interlocuteur.

«Cette décision intervient en conformité avec les données recueillies auprès du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à l’issue de la rencontre sérieuse et constructive» entre le secrétaire général du Snapap et le ministère du Travail représentant le gouvernement», a indiqué également le SG du Snapap. Il est à signaler que les communaux étaient le dernier corps de la Fonction publique

à ne pas bénéficier des augmentations. Pratiquement, tous les salariés de la Fonction publique ont été augmentés (police, Protection civile, personnel de la santé, enseignants de l’Education nationale et universitaire…). Pour rappel, «le CNSC réclamait aussi une reconnaissance du droit à l’exercice syndical. Par le biais de la dite grève, le personnel voulait aussi exiger le respect des libertés syndicales et le droit de grève.

Ce qui ne peut se faire, selon les initiateurs, sans la réintégration de tous les syndicalistes licenciés et suspendus arbitrairement, réclamant aussi l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs communaux». Le débrayage, prévu pour ces jours-ci, devait paralyser les APC. Cependant, suite à la décision prise concernant les travailleurs, la FNSC a décidé, à travers un communiqué rendu public, d’annuler la grève nationale prévue initialement les 20, 21 et 22 septembre. Le communiqué précise que le statut a été signé officiellement le 20 du mois en cours.

De son côté, la Fédération nationale des travailleurs des collectivités locales et de l’administration, qui défend les intérêts de ces travailleurs, affiliée à l’UGTA, a décidé d’annuler la grève annoncée pour le 25 septembre. La décision de la Fédédation de l’UGTA a été prise suite au communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, du 14 septembre, et qui a précisé que les dossiers du régime indemnitaire et des statuts relatifs aux collectivités locales ont été transmis au service du secrétariat général du gouvernement pour adoption et publication.

Par Manal C