L’Algérie et l’Union européenne ont débuté lundi à Alger un nouveau round de négociations sur le démantèlement tarifaire, prévu par leur accord d’association, en vigueur depuis 2005.
Les deux parties étudieront les points sur lesquels elles n’étaient pas parvenues à un accord, notamment sur le dossier des produits industriels et de décaler de trois années du calendrier le démantèlement tarifaire de ces produits importés, les parties n’étaient pas arrivées lors du round précédant qui s’est tenu à Bruxelles en juin, à un accord satisfaisant pour les deux parties.
L’Algérie souhaite obtenir l’accord de l’Europe pour un report du processus de démantèlement tarifaire, à 2020,et bénéficier ainsi de trois ans supplémentaire pour préparer les sociétés algériennes. Considérant qu’il y a actuellement un grand déséquilibre dans les échanges et qu’une libéralisation trop rapide du marché conduira à la disparition d’une partie considérable du tissu industriel algérien, en raison de son incapacité à concurrencer les produits européens. A noter que les premières pertes de l’Algérie dans les opérations de démantèlement tarifaires ont excédées 20.5 milliards de dollars.