Nouveau recensement au bidonville «le Virage» : Dernière mise à jour avant le relogement

Nouveau recensement au bidonville «le Virage» : Dernière mise à jour avant le relogement

Le relogement des habitants du bidonville dit ‘le Virage’ est imminent, à en juger de l’opération de mise à jour du recensement effectuée, hier samedi. En effet, dans la discrétion, une commission de daïra d’Es Sénia a investi les lieux, tôt le matin, avec comme feuille de route : faire le porte-à-porte du bout en bout pour le recensement des familles occupant le site.

Débusquer les habitants « fictifs » était l’objectif premier de la mission. Les « nouveaux débarqués » charriés par l’effet d’annonce du relogement – dont le nombre est tel que le bidonville a déversé son trop-plein sur les limites du cimetière d’à-côté – étaient, eux aussi, dans le viseur de la commission, dépêchée sur les lieux. De report en report, d’année en année, ce camp de baraquement qui doit sa toponymie populaire au fameux tournant sinueux à hauteur duquel il a été érigé, a fini par atteindre des dimensions outrancières. Cependant, l’actuel exécutif local, qui a toujours joint l’acte à la parole, en matière de RHP, en premier lieu, est déterminé à en finir, une fois pour toutes, avec le casse-tête du ‘Virage’. A cet effet, d’ailleurs, un quota supplémentaire de 200 logements vient d’être réservé dans le cadre du relogement des familles occupant ce bidonville. Ces logements en voie d’achèvement, dépassant un taux d’avancement de 60%, situés sur différents sites des programmes LPL de la wilaya d’Oran, viennent renforcer le paquet, fin prêt, de 200 logements, déjà consacrés à l’opération d’éradication de cet immense baraquement.

Ainsi, 400 logements, au total, sont mis au compte de l’APC d’Es Sénia, pour la prise en charge des occupants recensés du site du ‘Virage’, dans le cadre du programme RHP. La mesure a été prise à la chefferie de l’exécutif de wilaya, après analyse de plusieurs variantes, mais non sans difficulté puisque les éléments d’aide à la prise de décision, censés lui être fournis par les pouvoirs municipaux, ont fait défaut. L’essentiel est là, en tout cas : une solution concrète a été, bel et bien, dégagée pour venir à bout d’un vieux casse-tête qui a la peau dure, nommé ‘le Virage’, lequel dossier a été, durant des décennies, appréhendé plutôt avec la politique de l’autruche. On se dirige, ainsi, vers l’affichage d’une liste de 400 bénéficiaires, suivie au moment opportun, d’un tirage au sort qui déterminera les 200 d’entre eux qui auront droit à un logement déjà « habitable » et les 200 autres qui se feront remettre un acte de pré-affectation, en attendant l’achèvement de leurs maisons.

L’APC d’Es Sénia aura, donc, sous le contrôle étroit des services de la daïra, repasser au peigne fin la liste de plus de 370 familles recensées en tant qu’occupants ce site et arrêter une liste définitive pour couper l’herbe sous le pied d’indu -postulants et autres opportunistes de tous bords.