Un programme de formation aux techniques de la médiation judiciaire sera bientôt mis en oeuvre dans les ressorts de toutes les Cours de justice du pays, a annoncé jeudi à Oran le président de l’Association nationale des médiateurs judiciaires.
Ce programme sera lancé après la tenue d’un séminaire national sur la médiation prévu en mai prochain à Alger, a précisé Maître Ali Boukhelkhal, lors d’une journée d’information consacrée à ce mode de règlement des conflits.
Ces sessions de formation seront animées par des experts algériens ayant qualité de formateur après avoir eux-mêmes bénéficié de stages de perfectionnement à la faveur d’un programme initié par le ministère de la Justice dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne, a-t-il expliqué.
Une centaine de participants, dont des médiateurs, des magistrats, des avocats et des opérateurs économiques ont assisté à cette rencontre organisée au tribunal pénal d’Oran dans le but de mettre en exergue l’avantage offert par le recours à la médiation judiciaire.
« Tous les litiges passés par l’alternative de la médiation ont été traités avec succès », a souligné le président de cette association qui regroupe plus de 3.000 médiateurs à l’échelle nationale depuis sa création en décembre 2012.
Une vidéo sur un modèle de conflit réel opposant deux sociétés commerciales et réglé par l’entremise de la médiation a été projetée lors de cette rencontre pour mieux faire connaître l’intérêt de la médiation qui permet de traiter un litige dans de brefs délais et à moindre coût, tout en allégeant le volume des contentieux pendants au niveau des tribunaux.
« Le recours à la médiation judiciaire, tel que défini par le code de procédures civiles et administratives (entré en vigueur en avril 2009), n’a pas vocation à se substituer à la justice », a tenu à rappeler Me Boukelkhal, insistant sur « son rôle complémentaire avec les procédures judiciaires ».
D’autres journées d’information suivies de séminaires régionaux sont prévues prochainement à travers différentes Cours du pays, a-t-il encore fait savoir.