Nouveau programme d’Air Algérie : les prix ont-ils baissé ?

Nouveau programme d’Air Algérie : les prix ont-ils baissé ?

Après qu’Air Algérie ait officiellement annoncé une augmentation du nombre de vols à l’international, et un nouveau programme aérien, les algériens s’attendaient à une baisse des prix jugés trop hauts mais il n’en est rien.

Ce jeudi 31 mars 2022, Air Algérie a dévoilé son nouveau programme de vols à l’international précisant les destinations desservies et les jours y correspondant. Dans une logique d’offre et de demande, la diaspora algérienne ainsi que les résidents du pays attendaient une chute des tarifs que propose la compagnie aérienne nationale surtout que c’était le principal argument avancé afin de justifié ces tarifs.

Les pays concernés par ce programme sont la Suisse, la Belgique, l’Italie, Dubaï, la Turquie et le Sénégal.

L’ensemble des vols est dès lors disponible sur la plateforme d’Air Algérie, et les potentiels voyageurs ont pu constater les prix affichés.

À titre d’exemple, pour un vol de Bruxelles en direction d’Alger il faut compter au moins 651,80 euros en avril et 39 260 DA pour un voyage Alger – Bruxelles et ce malgré la faible demande.

Pour la Suisse, qui n’est pas un pays de prédilection pour les algériens, le cas est similaire avec des tarifs partant de 411 euros l’aller lors d’une réservation aller – retour Genève – Alger.

Pour un aller simple depuis Istanbul sachant qu’il y a présent un vol quotidien, le billet est à 464,45 euros pour l’offre la moins chère en Avril.

France : aucune amélioration malgré de nombreuses demandes

La France est l’un des pays où la communauté algérienne est très présente avec une demande très accrue et un nombre de vols jugé insuffisant et ce déjà depuis quelques mois. Il y a une cinquantaine de liaisons par semaine, ne répondant pas à la demande de la diaspora algérienne ni des algériens voulant voyager vers le pays européen ce qui impacte directement les tarifs.

En effet, Air Algérie propose des vols qui atteignent les 500 euros pour un aller simple en classe économique durant le début du mois d’avril 2022. Quant à la compagnie aérienne Air France, un aller simple Paris – Alger coûte approximativement 600 euros le premier avril et ce en classe économique.

Avec l’arrivée du mois de Ramadan et donc de l’Aïd, beaucoup d’Algériens souhaitaient venir passer ces périodes auprès des leurs et se voient freiner par de tels tarifs. Ils espèrent néanmoins, une baisse considérable des prix avec l’éventuel ajout de nouveaux vols vers la France avec le programme prochainement établi.