Nouveau pneu concept Triple Tube de Goodyear

Nouveau pneu concept Triple Tube de Goodyear

A l’occasion du salon international de l’automobile de Genève, qui se tient en ce moment et jusqu’au 15 mars,Goodyear a présenté un concept de pneumatique capable de se dégonfler et regonfler, grâce à 4 chambres à air, qui lui permettent de changer de forme pour s’adapter à toutes circonstances. 

Les ingénieurs américains de Goodyear ont développé un nouveau pneu, désigné par son nom de code “BH03”, il est composé de 3 chambres à air plus une quatrième à haute pression, lui permettant ainsi de se dégonfler et regonfler et adapter sa forme au type de conduite.

Le nouveau pneu Goodyear propose 3 positions, sur route sèche ou en ligne droite par exemple, les 3 chambres sont gonflées de manière identique pour assurer une pression homogène de la bande de roulement et diminuer ainsi la résistance au roulement.

En mode “Sport”, la chambre extérieure au virage sur-gonfle afin de s’opposer au maximum à la force centrifuge et optimiser l’adhérence au sol. La zone de contact devient conique, et assure un meilleur freinage sur le sec. En sol mouillé, la bande de roulement reste surélevée au centre du pneu pour augmenter son diamètre et donner une empreinte au sol longue et étroite.

Le gonflage des chambres est assuré par une mini-pompe interne très rapide, qui qui déplace l’air de la chambre à air principale vers les trois chambres à air individuelles, ce qui peut permettre également de rouler après une crevaison.

Pneu générateur d’électricité

Le “BH03”, nouveau pneu de chez Goodyear, est capable de générer de l’électricité qui pourrait être exploitée par un véhicule électrique ou hybrid.

Grâce à un matériau thermoélectrique qui le compose, la chaleur du pneu provoquée par la pression lors de la déformation, est transformé en électricité.Faris Bouchaàla