Le ministère de l’intérieur en plus de l’Etat Major de l’Armée et de la gendarmerie nationale, ont décidé lundi de renforcer les mesures de sécurité et de surveillance sur le périmètre des compagnies pétrolières étrangères dans 9 wilayas du sud algérien. Pour ce faire, ils ont établi un nouveau plan sécuritaire portant l’installation d’avantage de points de surveillance et de contrôle dans les régions Sahariennes et le partage des tâches entre les différents services de sécurité.
Ce plan sécuritaire a été adopté par le ministère de la Défense Nationale et le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, à la fin du mois d’Avril dernier. Il porte essentiellement sur le renforcement des mesures de sécurité dans les régions sahariennes ouvertes dans 9 wilayas du sud, réputées pour être fréquentées par les trafiquants d’armes et de drogues et les hors la loi. Ce plan porte, également, sur la création de nouvelles unités combinées entre les gardes frontières et l’Armée. Elles seront équipées des moyens de communication sophistiqués permettant d’assurer la sécurité sur les frontières sud dans les wilayas d’El Oued, d’Illizi, de Tamanrasset, d’Adrar, de Tindouf, de Béchar et d’Illizi. L’Armée sera chargée, par ailleurs, de la protection et du contrôle aérien et de l’intervention rapide et du soutien des patrouilles qui travailleront 24h/24.
Ces dernières seront soutenues par des pisteurs recrutés localement. Quant à elle, La Gendarmerie sera chargée de protéger les zones de production du pétrole et des bases de vie des compagnies pétrolières, en coordination permanente avec les commandants des secteurs opérationnels des régions militaires concernées. Dans ce cadre, la Gendarmerie Nationale a commencé, depuis lundi, à dresser ses barrages au niveau des routes n°1, 51 et 49. Les véhicules et engins qui empruntent ces routes sont soumis à une fouille minutieuse.