Nouveau plan de développement de la filière ciment Production de 25,7 millions de tonnes à l’horizon 2017

Nouveau plan de développement de la filière ciment Production de 25,7 millions de tonnes à l’horizon 2017

Le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) ambitionne d’augmenter sa production pour atteindre 25,7 millions de tonnes à l’horizon 2017. Cela avec la mise en œuvre de son nouveau plan d’où la création de quatre nouvelles cimenteries ainsi que la modernisation et l’extension des capacités de production de six cimenteries existantes.

C’est ce qu’a indiqué, aujourd’hui à Alger, le ministre de l’industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, lors de la signature d’un contrat de performance entre GICA et le ministère de l’Industrie.



Les résultats attendus de la mise en œuvre de ces plans de développement visent particulièrement à «satisfaire la demande croissante du marché national pour ces matériaux, par une augmentation substantielle de l’offre, créer de nouveaux emplois stables et permanents, soutenus par un programme de formation, permettre à l’entreprise d’améliorer qualitativement sa gamme de produits dans le respect des normes environnementales en vigueur», a souligné Chrif Rahmani.

Selon lui, ce programme de développement va permettre la création de 5000 emplois directs, et de 15 000 emplois indirects et, la formation de 4000 agents par an. Pour sa part, Bachir Yahia, P-DG du groupe GICA, a précisé que le plan de développement du groupe s’articule autour de trois principaux axes d’activités portant sur le ciment, les agrégats et également le béton prêt à l’emploi (BPE).

Concernant le ciment, le groupe ambitionne l’augmentation de la production des ciments de 11,5 millions de tonnes en 2012 à 25,7 millions de tonnes à l’horizon 2017. Pour cela, le groupe a décidé de moderniser et de faire l’extension des capacités de production des six cimenteries existantes à Ain El kebira, Chelf, Tebessa, Zahana, Beni saf, Meftah et la création de quatre nouvelles cimenteries à Sigus (Oum el Bouagui), Béchar, Relizane et In Salah (Tamanrasset).

Pour ce qui est des agrégats, le groupe vise l’augmentation de la capacité de production de 3,6 millions de tonnes en 2012 à 7 millions de tonnes en 2014, grâce à la réalisation de six nouvelles unités industrielles. S’agissant du Béton prêt à l’emploi (BPE), le groupe GICA opte pour la mise en place d’une capacité de production de 4 millions de m 3 à l’horizon 2014 au moyen de la réalisation de 16 unités industrielles reparties à travers le territoire national.

Interrogé sur un éventuel excédent de la production de ciment avec ce nouveau plan de développement du groupe GICA, Bachir Yahia estime que si le marché national est satisfait, le groupe va diminuer le taux de production en programmant des arrêts pour la maintenance préventive de ces cimenteries.

Il n’a pas également exclu une éventuelle exportation. Il a, par ailleurs, souligné que le prix du ciment pratiqué par le groupe GICA est de 300 DA le quintal, un prix qui se multiplie chez les revendeurs des fois par cinq ou six pour atteindre 15 00 à 18 00 DA le quintal et que la consommation spécifique est de 600 kg par habitant et par année.

Pour rappel, il a été souligné précédemment que l’offre en matière de ciment en Algérie est de 18 millions de tonnes au moment où la demande sur ce matériau vital pour le secteur du BTHP est autour de 21 millions de tonnes ces dernières années.

Lahcène Brahmi