Nouveau pic de la consommation électrique en Algérie

Nouveau pic de la consommation électrique en Algérie
nouveau-pic-de-la-consommation-electrique-en-algerie.jpg

La consommation algérienne de l’électricité a atteint hier, mardi 01 février 2011 à 19h15mn un nouveau pic historique de 7 764 MW en raison de la vague de froid qui traverse le pays et des températures actuelles exceptionnellement basses.

Cette nouvelle pointe surpasse le pic enregistré le 23 janvier dernier qui avait atteint 7 745 MW. L’Opérateur Système – filiale du Groupe Sonelgaz en charge de la sureté du système électrique – a également relevé une évolution sensible de la puissance maximale appelée (PMA) estimée à 8,39% comparativement à la PMA de l’hiver 2010 (7 163 MW enregistrée le 10 janvier 2010).

En dépit de cette forte croissance, cet appel de puissance historique a été entièrement satisfait grâce aux efforts de développement consentis par les sociétés du Groupe Sonelgaz.

Face à ces conditions climatiques difficiles, les sociétés de distribution de l’électricité et du gaz ont mobilisé dès le début des intempéries toutes leurs équipes pour intervenir rapidement en cas de panne.

Pour mémoire, la PMA est la demande maximale de l’ensemble des consommateurs connectés au réseau. Ceci correspond à ce qui est communément appelé « pointe de consommation » en référence au « pic » de la courbe de charge. En effet, la première contrainte climatique qui a un impact systématique et immédiat sur la demande de l’électricité et sur la gestion du réseau électrique est la température. La consommation d’électricité atteint ses plus hauts niveaux le soir, quand tous les clients sont rassemblés chez eux et allument simultanément, éclairage, chauffages électriques et autres appareils ménagers (télévisions, micro-ordinateurs, lave-linges… etc.).