La direction de l’emploi vient d’entreprendre une énième action sociale et ce, en prenant en charge un panel de jeunes ne pouvant poursuivre leur cursus, en raison d’un faible rendement scolaire et enclin à l’assiduité qu’exige toute pédagogie éducative.
Dans ce cadre, la direction de l’emploi a organisé, en ce début de semaine, une rencontre mixte de coordination à laquelle ont pris part les directions de wilaya de l’action sociale (DAS), de la formation professionnelle (DFP), en sus des organismes d’aide à l’insertion des jeunes (ANEM) et en présence également de nombreux jeunes.
Les objectifs de cette action sont multiples, à savoir l’écoute des jeunes, la sensibilisation sur le concept du métier, la clef de l’intégration dans le monde du travail par des cycles de formation et de stages d’induction et visent également la vulgarisation des mesures incitatives accompagnant le nouveau dispositif au profit des jeunes de la tranche d’âge 16/20 ans en mal de scolarité.
Selon les propos de M. Kessal, directeur de l’emploi de la wilaya et qui a bien voulu nous entretenir du nouveau dispositif, «cette action vise en premier lieu la protection sociale des jeunes actuellement en situation de vulnérabilité, le dispositif tend a les prémunir par la formation professionnelle et l’emploi contre les fléaux sociaux, oisiveté et l’auto-marginalisation sociétale.
Les avantages de ce nouveau système sont liés à l’octroi d’une indemnité mensuelle de 3.000 dinars allouée, durant la période de formation d’une durée de six mois maximum dans un métier spécifique relevant du secteur du bâtiment et des travaux publics et hydrauliques.
L’action a posteriori vise l’intégration dans le monde du travail, la direction de l’emploi réserve une priorité de recrutement garanti aux jeunes issus de ce système. La mise en branle de ce dispositif commencera bientôt par l’ouverture d’ateliers pour un premier collège de 20 jeunes.
Zitouni M.