Nouveau centre de délivrance de visas Britanniques à Alger

Nouveau centre de délivrance de visas Britanniques à Alger

M. Roper s’est félicité de «l’amélioration constante des relations bilatérales entre Alger et Londres».

Les services d’octroi des visas britanniques s’étoffent en s’offrant de nouveaux locaux pour cette opération. Ce nouveau service que pilote TLS Contact, fonctionnel depuis plusieurs jours déjà, a été officiellement inauguré hier par Martin Roper, ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger.

Ces services qui opèrent dans les locaux mitoyens à ceux de France et d’Italie au niveau de la butte des Deux-Bassins (Ben Aknoun), traitent quelque 100 dossiers quotidiennement et délivrent les visas en «20 minutes à peine» après prise de RDV pour le retrait. Les dossiers acceptés au dépôt sont transférés directement à l’ambassade qui les traite en moins de 15 jours, a assuré Sabrena Titouche, directrice du Centre.

Dans une allocution de circonstance, M.Roper s’est félicité de «l’amélioration constante des relations bilatérales entre Alger et Londres» et de signaler: «40.000 Algériens résidant en Grande-Bretagne ce qui la situe en troisième position après la France et le Canada».

Il a qualifié l’ouverture de ce nouveau centre moderne et fonctionnel d’«un grand pas en avant dans les relations bilatérales.» S’étalant sur la coopération bilatérale, il a évoqué le récent accord signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur qui permet l’envoi de «100 étudiants algériens par an et ce, pendant cinq ans en Grande-Bretagne» pour y poursuivre leurs études.

Il a également rappelé la «table ronde tenue il y a une semaine à Londres avec cinq professeurs algériens pour discuter des modalités d’application de cet important accord». Interrogé sur les facilités d’octroi de visas aux hommes d’affaires ainsi que leur durée, Porter a indiqué qu’ils «peuvent obtenir un visa de 10 ans après des étapes d’une, deux ou cinq années.» Quant aux hommes d’affaires britanniques désireux se rendre en Algérie, «il s’est félicité des facilités accordées par l’ambassade algérienne à Londres qui encourage ce genre de déplacements vers l’Algérie».

Un staff d’une vingtaine de personnes active dans le centre derrière cinq guichets dont trois sont réservés au grand public, alors que les deux autres sont destinés spécialement aux personnes prioritaires, personnalités importantes ou en mission spéciale en Grande-Bretagne… Les demandeurs de visas sont tenus de prendre rendez-vous sur le site Web de TLS Contact afin de faciliter le travail du centre et par là même permettre une plus grande rapidité pour obtenir le «sésame».