Nouveau cahier des charges fixant les normes pour les logements AADL, les nouvelles cités dotées d’éléments de confort

Nouveau cahier des charges fixant les normes pour les logements AADL, les nouvelles cités dotées d’éléments de confort

Les nouveaux logements location-vente, d’une superficie allant de 70 à 85 m², seront dotés d’éléments de confort et conçus de manière répondant aux modes de vie et spécificités locales.Le ministère de l’Habitat veut trouver «les meilleures solutions de manière à répondre qualitativement à une production de logements», indique un arrêté portant approbation du cahier des charges fixant les normes de surface et de confort applicables aux logements destinés à la location-vente, paru au Journal officiel du mois de janvier.

Il est question également de rechercher des solutions permettant de répondre aux besoins des futurs habitants à travers la construction de commerces, de services et d’équipements de proximité intégrés.

Sur le plan conceptuel, les nouveaux logements feront l’objet d’une véritable recherche, alliant l’originalité, l’innovation et le respect des éléments du site d’insertion.

Les logements des immeubles Aadl, qui seront composés de 6 à 10 niveaux et plus, seront de type F3 (70 m2) et F4 (85 m2). La surface habitable moyenne pondérée par logement est de 77,5 m2  avec une tolérance de l’ordre de moins 3%.

Chaque logement sera composé d’un séjour, de deux à trois chambres, d’une cuisine, d’une salle de bains, d’un WC, d’un espace de dégagement, de  volumes de rangement, d’une loggia et d’un séchoir.

Le ministère recommande aux entreprises de réalisation le recours à l’utilisation des matériaux locaux, plus adaptés à une architecture locale.

Dans le but de concevoir un projet fini et harmonieux, un aménagement extérieur de qualité sera prévu, avec un mobilier adapté et des espaces verts en tenant compte, dans leur composition, des spécificités climatiques locales.

Les cités seront dotées d’aires de jeux et de détente pour les trois âges (aire de jeux, espaces de convivialité, de rencontre et de détente) en plus des surfaces de stationnement en nombre suffisant, à raison d’un véhicule par logement au minimum.

Il est prévu, par ailleurs, de prendre en charge, lors de la conception, des recommandations de la protection civile en matière de prévention et de lutte contre l’incendie.

Pour éviter aux habitants les désagréments des coupures d’eau, les nouvelles cités Aadl seront équipées de citernes d’eau d’une contenance minimale de 1000 litres et en bâches à eau en conformité avec les recommandations et exigences des services de l’hydraulique et de la Protection civile.

La conception doit optimiser l’utilisation des espaces par un agencement judicieux en optimisant les espaces communs. Afin de soustraire le linge de la vue de l’extérieur, il est prévu un séchoir d’une largeur minimale de 1.40 m2 en prolongement de la cuisine.

Nécessité de respecter les normes de qualité

Dans les nouveaux logements, le ministère  compte introduire la notion d’efficacité énergétique en intégrant le principe de la conception bioclimatique pour assurer une économie d’énergie.

Il est question aussi d’introduire de nouvelles technologies du bâtiment et des systèmes constructifs de manière à réduire les délais et les coûts de réalisation et promouvoir, le cas échéant, des locaux commerciaux, de services et des équipements de proximité intégrés.

L’implantation du projet de logements destinés à la location-vente doit être conforme aux prescriptions définies par les plans directeurs d’aménagement et d’urbanisme et les plans d’occupation des sols en vigueur.

Dans ce cadre, il doit être procédé, dans l’étude préliminaire, à  l’analyse détaillée de l’environnement immédiat du projet, de manière à évaluer la nature et l’impact des contraintes et des spécificités.

Tout en assurant le maximum d’utilisation et de rentabilité de l’espace défini, les entreprises et les bureaux d’études sont appelés à respecter les normes de qualité exigées dans le cahier des charges.

Il est visé aussi de créer des quartiers intégrés où sont aménagés des espaces de convivialité. Les façades des immeubles doivent se référer à l’architecture locale en termes de matériaux, de traitement, de couleur, de forme et de représentation.

Dans la nouvelle conception, le ministère a pris en considération les personnes à mobilité réduite ou handicapées en prévoyant un emplacement des cages d’escalier et gaines d’ascenseur qui doivent être disposées de façon à permettre aux usagers une circulation continue.

Karima Sebai