Dix sept militaires ont été tués et 16 autres ont été blessés dans l’attaque terroriste perpétrée par un groupe armé composé d’une cinquantaine de terroristes vendredi en fin de journée contre un poste d’observation situé à Yakouran, 42 km à l’est du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou selon un nouveau bilan obtenu par Algérie Plus auprès de sources sécuritaires.
Les terroristes se sont scindés en deux groupes, l’un a dressé un faux barrage pour bloquer la route menant vers le poste d’observation et l’autre s’est attaqué sur ledit poste. Pour semer la diversion, le premier groupe localisé à hauteur de la fontaine fraîche a tiré en l’air pour attirer les militaires du barrage fixe sur la RN 12 non loin de l’entrée de la ville de Yakouran alors que le second groupe s’est attaqué aux occupants du poste de surveillance situé au niveau du chantier de la rocade de la ville de Azazga.
Selon des sources concordantes il y aurait eu même du corps à corps d’où de nombreux militaires blessés à l’arme blanche. Les militaires tués et blessés ont été évacués essentiellement par des hélicoptères dans la nuit. La RN 12 est restée bloquée de 19 heures jusqu’à une heure du matin. Les terroristes semblent avoir bien planifié leur attaque d’autant plus que la route que devaient emprunter les renforts depuis Yakouran était bloquée par des véhicules de nombreux usagers de la route retardant ainsi leur progression vers le poste attaqué situé à une dizaine de kilomètres de ce campement militaire.
Les terroristes ont pris possession d’un important lot d’armes et de munitions. Un terroriste a été abattu au cours des opérations de recherches lancées immédiatement après cette attaque. Son corps a été même exposé ce matin sur la RN 12.