Nous irons au Mondial même si toute l’Egypte sera sur le terrain!

Nous irons au Mondial même si toute l’Egypte sera sur le terrain!

Rien que un jours avant devoir la voie se libérer pour l’Afrique du Sud. un jours d’extrême stress que vont vivre les supporteurs de part et d’autre.Mais en même temps,au tant d’espoir qui anime les Algériens des quatre coins du monde. Un optimisme presque sans faille, porté par cet important écart de trois points qui séparent les Verts des Pharaons. La tension a atteint son paroxysme et le cœur de chaque Algérien manque d’exploser à tout instant de la journée.

La confiance est totale, mais le doute nous brûle les entrailles



Chaque seconde qui passe est une douleur de trop. Tout devient insupportable à vivre. Le rêve comme le cauchemar, tant les deux éventualités sont pesantes, omniprésentes. Chacun de nous tous craint le 14. Mais, dans le même temps, tout le monde croit en Ziani et ses camarades. La confiance est totale, mais personne ne peut chasser ce petit doute qui s’installe et nous brûle les entrailles. Qui ne peut pas faire confiance à cette équipe qui a mâté le double champion d’Afrique par 3 à 1 et qui a dominé outrageusement son groupe dans ces éliminatoires !

Mais comment ne pas avoir des appréhensions pour ce match, avec tout ce que les Egyptiens peuvent nous sortir ?

Ces craintes légitimes des pratiques obscures des coulisses

Certains sont persuadés que pour arriver à ce stade de la compétition, les Egyptiens ont dû avoir recours à des pratiques extra sportives en soudoyant les arbitres à tout va.

Des accusations rendues crédibles par le comportement bizarre de certains d’entre eux. Que ce soit au Caire,lorsque deux des trois buts égyptiens contre le Rwanda, ont été avalisés alors qu’ils soufraient ouvertement d’irrégularités, ou alors, les deux autres inscrits à Blida par Yahia et Bougherra et que les arbitres ont annulés de manière incroyable. C’est de ces pratiques obscures des coulisses dans lesquelles excellent les responsables du football égyptien que provient le doute des Algériens avant ce match du Caire. Mais aussi de ce que les Egyptiens sont capables de faire pour empêcher Saâdane et l’Algérie d’aller au Mondial sud-africain.

Raouraoua a signalé toutes ces pratiques à la FIFA

Que peut-on faire contre cela ? Qu’on ne s’inquiète pas chers amis, car l’Algérie n’est pas tombée de la dernière pluie. Une armada de solutions a été installée pour empêcher les Egyptiens de nuire auxVerts.Ce la a commencé par la FIFA que Mohamed Raouraoua a avisée et saisie depuis longtemps pour qu’elle mette en garde la FEF contre toute pratique pouvant déstabiliser l’équipe algérienne avant ce match. Que ce soit à l’aéroport ou sur le chemin menant vers l’hôtel.Toutes les pratiques habituelles ont été signalées à Sepp Blatter par le patron de la FAF.Un dossier de doléances a été envoyé par anticipation à l’instance suprême afn de ne pas donner lachance aux ofciels égyptiens de rééditer l’accueil honteux qu’il savaient réservé aux Ivoirien sou aux Tunisiens par le passé. Et la FIFA a déjà adressé un avertissement à Samir Zaher qui s’en est offusqué aussitôt.

Drogba : «Un match contre l’Egypte au Caire, ce n’est pas du foot, c’est la guerre !»

Tout le monde se rappelle le témoignage de Didier Drogba (toujours accessible sur Youtube d’ailleurs) lorsque la sélection ivoirienne devait afronter l’Egypte au Caïro-Stadium. Les Ivoi-riens avaient mis plus d’une heure et demie pour rejoindre leur hôtel éloigné d’une quinzaine de minutes tout au plus de l’aéroport. Une marée humaine avait alors bloqué la route exprès, afin de retarder le bus d’Henri Michel et ses joueurs.Ce dernieravait alors lancé à  l’adresse de l’auteur de ce reportage :«C’est une habitude chez les Egyptiens que d’em…

les équipes adverses.

Ils essaient de les intimider par tous les moyens.»

Pour Drogba,«ce match en Egypte n’est pas du foot,c’est la guerre ! »C’est donc à cela que les Algériens devraient faire face si la FIFA ne met pas une épée de Damoclès au dessus de la tête de la FEF.

Les Tunisiens de l’ESS aussi ont été tabassés avec des chaises

Les images choc ne manquent pas. Il y a celles du supporteur chauvin qui mime avec sa mainun couteau en le faisant passer sur sa gorge pour signifer qu’il va égorger l’adversaire. D’autres sont plus hard encore et témoignent de la violence subie par les joueurs tunisiens de l’ESS après avoir gagné la Ligue des champions au Caire devant Al Ahly. Les chaises qui s’abattaientcomme de la pluie sur les têtes des pauvres Tunisiens sont la parfaite illustration de la haine qui anime certains supporteurs égyptiens dont  aucun policier n’a daigné stopper la sauvagerie.Résultat des courses : de nombreux blessés côtétunisien et du sang versé à tout-va dans le stade.

C’est dire donc l’importance des doléances de la FAF avant tout dérapage.

Les deux chefs d’Etat en ont parlé aussi

Le volet sécuritaire n’a pas été négligé par les responsables algériens. L’ambassadeur d’Algérie en Egypte, son excellence M. Abdelkader Had-jar, a déjà touché un mot aux ministres de l’Intérieur et des Afaires étrangères égyptiens pour qu’ils accordent une extrême importance à la sécurité des joueurs et des supporteurs algérien savant, pendant et après le match. D’autres sources affirment que même les deux chefs d’Etat ont eu une discussion sérieuse durant la-quelle Hosni Moubarak a donné des assurances à Abdelaziz Boutefika pour que tout se déroule dans la correction. De même qu’il se dit que le président algérien sera présent au Caïro-Stadium.

Une information à prendre toutefois avec des pincettes. Par ailleurs, et ceci est une certitude,M.Djiar, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, se trouve depuis quelques jours au Caire pour baliser officiellement le terrain à tous nos compatriotes qui feront le déplacement en Egypte.

Si tout se déroule normalement,les Verts n’auront aucun souci àse faire

Voilà donc un peu tout ce qui se dit autour de ce match qui prend des allures de guerre et de paix à la fois, mais dont l’issue finale ne se décidera que sur le terrain. C’est le souhait de tous les Algériens, car chez nous, personne ne doute que si tous les facteurs sont réunis pour que le match se déroule dans des conditions normales, les Verts n’auront aucun souci à se faire pour s’offrir les Egyptiens dans leur stade,aussi bruyant soit-il.

Ziani et ses camarades sont tellement déterminés que personne ne pourra arrêter leur rage d’aller en Coupe du monde l’été prochain. Plusieurs de nos joueurs nous ont même confié que la qualification ne leur échapperait pas quelle que soit la réactiondu public égyptien.«Nous gagnerons notre billet pour le Mondial, même si tous les Egyptiens descendent sur le terrain !»Nous les croyons fortement pour notre part.Nacym D.