Les américains sont invités à accompagner l’industrie pharmaceutique en Algérie à travers Pharma groupe. Il s’agit de mener cette activité vers la recherche et l’innovation grâce à l’instauration d’un pôle de recherche en biopharmaceutique.
Co-organisée entre le Conseil Bisness Algérie (CEO) et le groupe américain Pharma, la rencontre qui a eu lieu aujourd’hui à Alger, a porté sur la présentation technique du modèle objet de création d’un pôle médical régional spécialisé dans la biotechnologie. Il était question notamment d’exposer la feuille de route dudit programme. Préparé en plusieurs étapes sur des périodes différentes et bien déterminées, le but le plus important se résume dans le développement de l’industrie pharmaceutique locale sous l’encadrement de qualité assuré par le groupe américain Pharma. Ce dernier qui est le leader mondial dans son domaine consacre 60% de ses études et recherches à la biotechnologie.
Selon Ali Rezki, chef de cabinet au ministère de la Santé, le premier concept consiste en la création du climat réglementaire fédéré entre les différents chercheurs et experts algériens. Il y a lieu, ainsi de créer des start-up autour de la recherche et développement. « Il y a assez de fabricants de médicaments en Algérie. Notre premier objectif à travers ce pôle et de créer de la recherche, en particulier les molécules innovantes au niveau local. Par la suite, et si le besoin s’en fait sentir, nous irons vers la création de nouveaux centres. Nous invitons ainsi tous les acteurs économiques activant dans ce domaine à nous accompagner afin d’atteindre notre but», a-t-il soutenu.
Lors de son intervention, Joan Polaschik, l’ambassadrice des Etat unis d’Amérique à Alger, indique que « l’industrie pharmaceutique représente une grande opportunité pour les deux parties algérienne et américaine pour exploiter l’engagement commun effectué dans le cadre de ce partenariat». Et d’ajouter : «L’Algérie est en plein essor dans ce secteur médical. D’ailleurs, selon une étude américaine, 48 des projets en cours de réalisation en Algérie sont liés à l’industrie pharmaceutique. Le secteur génère aussi un potentiel important en termes d’investissement avec 12 milliards de dollars». C’est dans la même optique qu’elle a invité les acteurs économique américains à venir explorer les voies et moyens d’investissement en Algérie.
Ismael Chikhoune, président du Conseil business Algérie (CEO), explique, pour sa part, l’objectif de l’instauration de ce pôle technologique. Selon lui, l’Algérie doit franchir une nouvelle étape dans son processus de développement économique. « Il faut aller au-delà de la production dans l’industrie pharmaceutique. Nous devons développer nos propres molécules en Algérie. Le volet production et commercialisation ne serait qu’une étape logique dans cet ensemble», a-t-il précisé. Cela se fait, ajoute-t-il, à travers le renforcement des spécialistes du domaine et l’orientation d’étudiants à travers tout le territoire national vers cette activité de recherche. Il continu dans le même sillage : « C’est un objectif que nous comptons réaliser d’ici l’horizon 2020/2030 avec la collaboration du ministère de la Santé, du FCE et des acteurs économiques du domaine. 80% des revenus des firmes internationales dans les pays développés sont destinées à la recherche et au développement. C’est pour cela que nous organisons aujourd’hui cette rencontre dans le cadre de ce partenariat pour inculquer ce concept de développement chez nos industriels et futurs acteurs de ce métier à travers notamment la formation et l’innovation ».
Initié en 2011 par le groupe Pharma et le ministère de l’Industrie, le projet est suivi d’une signature d’un référendum en 2014. Entre la période 2017/2019, il y a lieu d’élaborer le rapport d’évaluation et de fabrication locale. Une étude de faisabilité et de formation est prévue pour l’horizon 2019/2020. Et c’est à partir de cette dernière date que se fera le lancement de la phase Une de l’étude préclinique.