« Nous allons nous mobiliser pour obtenir la libération de Sansal », la France réagit

« Nous allons nous mobiliser pour obtenir la libération de Sansal », la France réagit
imgi_164_jad20250624-mmo-algerie-proces-appel-boualem-sansal

Comme il fallait s’y attendre, la condamantion de Boualem Sansal a suscité la réaction de Paris. Idem du ministre des Affaires Étrangères Jean-Noël Barrot.

La Cour d’Alger a rendu ce mardi 1er juillet une décision définitive concernant l’affaire Boualem Sansal. Elle a confirmé la peine initiale de cinq ans d’emprisonnement ferme prononcée à l’encontre de l’accusé, assortie d’une amende de 500 000 dinars.

🟢 À LIRE AUSSI : « Boualem Sansal n’aime pas l’Algérie » : Anissa Boumediène prise pour cible en France

Cette décision intervient alors que le parquet avait requis une peine plus lourde, pouvant aller jusqu’à dix ans de réclusion. La Cour a donc choisi de maintenir la première sentence, rejetant ainsi les demandes plus sévères du parquet.

Pour Paris, il s’agit d’une décision « incompréhensible et injustifiée ». « La France regrette la condamnation en appel à une peine de prison ferme de notre compatriote Boualem Sansal qui maintient la peine prononcée en première instance », réagit le gouvernement français par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères au verdict rendu dans la matinée par la cour d’appel d’Alger.

« La France va se mobiliser pour obtenir la libération de Sansal », rassure Barrot

Le ministre des Affaires Étrangères français, Jean-Noël Barrot, a été interrogé sur la condamnation de Boualem Sansal. Il appelle les autorités algériennes à prendre en considération l’état de santé de l’écrivain de 75 ans.

« Je veux m’indigner de la condamnation de notre compatriote Boualem Sansal en appel, qui est incompréhensible et injustifiable. Maintenant que la procédure est arrivée à son terme, les autorités algériennes sont face à un seul choix ; celui de l’humanité, de la responsabilité et du respect, permettant à notre compatriote de se libérer pour pouvoir se soigner, en tenant compte de son état de santé », dira-t-il.

Le ministre français ne s’est pas arrêté là. Il assure que la France va se mobiliser pour obtenir la libération de Sansal. « Nous avons été vivement choqués par sa condamnation, qui est très lourde. Nous resterons à ses côtés, comme ce fut toujours le cas depuis son arrestation en novembre 2024. Nous allons nous mobiliser pour obtenir sa libération ».

Boualem Sansal, cet écrivain franco-algérien de 75 ans, a été arrêté à l’aéroport d’Alger le mois de novembre dernier. Il a été mis dans la foulée en détention provisoire pour avoir tenu des propos remettant en cause les frontières actuelles de l’Algérie. Poursuivi notamment pour « atteinte à la sûreté de l’État, à l’intégrité du territoire et à la stabilité des institutions », il a été condamné en mars dernier, en première instance devant le tribunal de Dar El Beida, à 5 ans de prison ferme. La peine a été confirmée ce mardi à l’issue d’un procès en appel au cours duquel le parquet a requis 10 ans de prison ferme. Il faut dire que cette affaire a accentué les tensions entre Alger et Paris, dont les relations se sont dégradées depuis environ une année.