Nourredine Moussa l’a annoncé hier à Constantine : “Une Ecole nationale de l’habitat bientôt en Algérie”

Nourredine Moussa l’a annoncé hier à Constantine : “Une Ecole nationale de l’habitat bientôt en Algérie”

Une Ecole nationale de l’habitat, chargée de la formation dans toutes les missions liées au bâtiment, sera prochainement créée en Algérie, a annoncé hier, à Constantine le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Nouredine Moussa.

Devant être domicilié à Alger, cet établissement public à caractère scientifique, placé sous la tutelle du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, sera un « pôle vivant et essentiel » pour « homogénéiser les connaissances en matière d’habitat », et pour la formation en architecture, aménagement des espaces, urbanisme et construction, dans le cadre de la formation continue.

Le ministre s’exprimait à l’ouverture des travaux d’un séminaire régional préparatoire des assises nationales de l’urbanisme prévues prochainement à Alger.

Destinée également à contribuer au développement d’études et d’analyses prospectives, cette école aura pour but la formation de cadres aptes à assurer la gestion et le suivi des plans d’aménagement et d’urbanisme, a précisé M.Moussa.

L’Ecole nationale de l’habitat qui sera encadrée par des spécialistes en la matière relevant des différentes universités du pays, aura également pour mission de dispenser une formation spécialisée dans le cadre de l’amélioration de la qualité dans la réalisation des logements et d’autres infrastructures du secteur. La rencontre qui a regroupé des cadres, des élus et des représentants des collectivités locales issus de 16 wilayas de l’Est du pays, a été initiée pour débattre des grandes lignes liées à l’adaptation des process de construction et de transformation du cadre bâti, et de l’amélioration de la qualité de l’espace urbain dans le cadre des nouvelles exigences, a indiqué le ministre. Le « développement de la cohérence urbaine comme outil de la qualité du cadre bâti », la « régénération urbaine comme outil de revitalisation des fonctions urbaines », « l’aménagement rural intégré » et « l’adaptation de la réglementation » devaient constituer les thèmes de quatre ateliers mis en place au terme de la séance plénière de ce séminaire régional tenu à la salle des conférences de l’université Mentouri. Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a rappelé, par ailleurs, la création prochaine d’une Agence nationale chargée de l’élaboration et le suivi des plans d’aménagement et d’urbanisme.

Cet établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, aura une place essentielle dans la politique nationale d’urbanisme.

Pôle vivant et foisonnant de dialogues sur l’architecture, de questions sur la ville et l’environnement, à l’échelle nationale, cette agence est « l’outil principal de l’Etat en matière d’élaboration et de suivi des plans d’aménagement et d’urbanisme », a-t-on expliqué.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme devait ensuite inspecter dans la wilaya de Constantine plusieurs projets relevant de son secteur.