Nourredine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a affirmé jeudi qu’il est impossible de satisfaire les demandes de l’ensemble des citoyens qui contestent de ne pas avoir bénéficié de logements dans le cadre de l’AADL.
L e ministre a dit qu’il y a seulement 4000 logements disponibles pour 142 000 demandes. Il a été impossible d’établir les listes de bénéficiaires, ceci étant dû à la divergence entre les groupes de travail sur les critères à respecter dans cette opération.
Nourredine Moussa s’est montré compréhensif quant à la situation de ceux qui sont sans abri, et il insiste qu’il n’ y a aucune distinction entre les différents postulants. Il a souligné que chacun des groupes propose des critères différents des autres. A ce sujet, le ministre de l’Habitat a déclaré qu’il faut de la patience car « il n’est pas possible de construire 142 000 logements à Alger pour satisfaire tout le monde ». Il a ajouté qu’au-delà de la première tranche construite , 4000 autres logements seraient offerts au maximum.
Au sujet d’un particulier qui a offert bénévolement un terrain de 14 hectares à Draria à Alger, Nourredine Moussa s’est posé la question pourquoi une coopérative n’a pas été construite par les concernés. Son département va les subventionner et les aider à réaliser ces logements. Il a ajouté que toute personne ayant payé sa première tranche aura son appartement. Ceci reste une question de temps et que 50% des logements de l’AADL était au profit de la Capitale seule.
Au sujet des la décision prise récemment par le Conseil des ministres portant sur la construction de 50 000 logements au profit des jeunes, le ministre de l’Habitat a affirmé que ce projet entre dans le cadre de la réalisation du million de logements ainsi que des autres formules de logement public promotionnel, dont une part sera réservée aux jeunes.