Nouria Benghebrit : « Les portes du dialogue toujours ouvertes, jamais fermées »

Nouria Benghebrit : « Les portes du dialogue toujours ouvertes, jamais fermées »

Écrit par Amina Guerrroudj

Pour son deuxième jour de visite de travail à Oran, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, s’est déclarée prête au dialogue avec les syndicats du secteur et à écouter leurs préoccupations et leurs revendications.

Elle a toutefois prévenu qu’elle rejetait « le langage de la menace » et de « l’intimidation ». « Je crois au dialogue mais pas à la menace », a-t-elle ajouté à la veille de la journée de grève à laquelle l’Intersyndicale a appelé pour aujourd’hui. Nouria Benghebrit a fait savoir que toutes les difficultés peuvent être aplanies dès lors que l’esprit du dialogue et de la concertation est privilégié. Elle a insisté pour dire que les « portes du dialogue sont ouvertes » en rappelant que le respect des intérêts et du droit des élèves algériens à un enseignement de qualité est «primordial».

«Les portes du dialogue sont toujours ouvertes et n’ont jamais été fermées», a assuré la ministre, signalant que son département a tenu aujourd’hui (dimanche, Ndlr)) une rencontre avec des syndicats qui « recevront ce soir des projets de procès-verbaux auxquels ils répondront par leurs propositions ». Par ailleurs, la ministre de l’Education nationale a reconnu l’existence du problème du manque de chauffages dans les établissements d’enseignement, en particulier dans les écoles primaires, en attribuant cette anomalie à un défaut d’entretien. Elle a fait savoir qu’elle a reçu une proposition de syndicats appelant à la création d’un programme de formation destiné au personnel d’entretien dans les établissements et qu’il était à l’étude