La ministre a indiqué que son département a pris en charge les préoccupations de 45% des fonctionnaires du secteur.
Hier, lors d’une conférence de presse à Alger, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé que plus de 296.000 fonctionnaires du secteur avaient bénéficié d’une promotion et du règlement de leurs arriérés avec effet rétroactif, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’instruction interministérielle du 12 octobre 2015.
Lors d’une rencontre d’évaluation qui s’est déroulée en présence des partenaires sociaux (syndicats et associations de parents d’élèves) consacrée à l’évaluation de la mise en oeuvre de cette instruction, la ministre a souligné que son département a pris en charge les préoccupations de 45% des fonctionnaires du secteur, soit «296 868 travailleurs, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’instruction du 12 octobre 2015, à travers la promotion et le règlement d’arriérés avec effet rétroactif». La responsable a de même reconnu les difficultés que rencontrent certains directeurs de l’éducation quant aux mesures de prise en charge des préoccupations des syndicats, notamment en ce qui concerne la mise en oeuvre de l’instruction interministérielle.
Elle a annoncé, dans ce sens, qu’un atelier de formation sera organisé au profit des chefs de service des fonctionnaires et des examens, qui sera animé par la direction générale de la Fonction publique, en vue de soutenir le ministère en matière de gestion des ressources humaines au niveau local. De son côté, le directeur de la gestion des ressources humaines, Fayçal Fadhel a affirmé que cette instruction englobait huit points relatifs à la promotion des enseignants à des grades appelés à disparaître, aux grades de base ou nouvellement institués (enseignant principal et enseignant formateur), notamment ceux ayant terminé leur formation avant le 3 juin 2012, soit plus de 35.000 dossiers.
L’instruction prévoit aussi la même promotion pour les enseignants dont le formation sera achevée en 2016, le versement par tranches des arriérés aux enseignants réintégrés (3 juin 2012 au 30 novembre 2014), la première tranche ayant été versée avant le 31 décembre 2015. «Le remboursement des arriérés a atteint plus de 90% tandis que 10,53% des dossiers se trouvent encore au niveau des services du Trésor.» Pour le même interlocuteur, l’instruction a même permis de régulariser la situation des enseignants techniques qui ont été promus au rang d’enseignants principaux et enseignants formateurs en plus de la régularisation de la situation des auxiliaires principaux de l’éducation ayant terminé une formation spécialisée et leur promotion au titre de superviseurs éducatifs pour l’année en cours.
Pour rappel, la situation du personnel des corps particuliers de l’Education nationale promus entre 2008 et 2012 a été régularisée en les classant aux postes nouvellement institués. Certains intendants et sous-intendants ayant fait l’objet de réserves de la part des services de la Fonction publique quant à leur réussite aux concours ou cycles de formation dans les wilayas de Tizi Ouzou, Aïn Defla et Bouira. Dans le même ordre d’idées, les enseignants du primaire ont été reclassés, grâce à cette instruction, au rang d’assistants de directeurs d’école primaire à partir de 2016. «Quelque 80 dossiers sur 101 demandes de promotion ont été validés.» Trois wilayas ont trouvé des difficultés à mettre en oeuvre cette instruction, a fait savoir le même responsable. Il s’agit de Khenchela, Adrar et El Tarf, a-t-il souligné affirmant que les directions avaient convoqué dernièrement 17 directeurs de l’éducation afin d’accélérer la mise en oeuvre de ladite instruction.