Nouria Benghebrit : “aucune suppression d’examens ne sera établie”.

Nouria Benghebrit : “aucune suppression d’examens ne sera établie”.

Aujourd’hui la ministre de l’éducation Nouria Benghebrit a été l’invité de l’émission « L’invité de la rédaction » diffusée sur radio chaîne 3.

La ministre précise que le taux de réussite de cette année est de 55,88% un taux légèrement inférieur à celui de l’année passée qui était de 56,07% : « Lorsque nous comparons les résultats des dernières années nous remarquons une évolution lente, néanmoins le taux avance »  précise la ministre de l’éducation.

En ce qui concerne les filières: la filière des mathématiques est en tête avec un taux de réussite de 78,61%  suivie de celle des sciences avec un taux de 59,06%, la filière des langues étrangères est la troisième place avec un taux de 56,06% reste les filières philosophie et gestion qui enregistrent des taux plus ou moins inférieur.

La ministre précise que les filles ont plus réussi comparées aux garçons.

Concernant la réforme des examens, Nouria Benghebrit précise qu’il y aura qu’un réaménagement et non une réforme, pour ce qui est de l’examen du BAC, quant à l’allègement du temps, ainsi que l’organisation de l’examen: « La mesure principale est de n’exclure aucune matière et de prendre en compte le contrôle continu de la 2e Année secondaire ». 

Les résultats du BAC seront donc révélés demain à partir de 20H sur le site ONEC, ils seront également affichés au niveau des établissements à la même heure, les documents des bacheliers seront disponibles dimanche.

La ministre insiste sur le fait que la fraude soit moins importante cette année (714 Cas), et insiste sur le fait qu’aucune suppression d’examens ne sera établie.

La ministre de l’éducation nationale conseille les parents d’être auprès de leur enfants, et ce pour éviter le stress supplémentaire et profite également pour féliciter tous les nouveaux bacheliers.

LDJ. Sarah