Bien qu’il soit sans enjeu du fait que les verts sont déjà assurés de disputer les barrages, l’assistant de Halilhodzic prend très au sérieux ce match face au Mali prévu mardi à Blida.
«Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, cette empoignade face au Mali est très importante en ce sens qu’elle va nous permettre en cas de succès de gagner en confiance avant d’aborder les barrages.
Ce sera aussi l’occasion pour nous de corriger certaines lacunes constatées lors du dernier match amical disputé face à la Guinée notamment sur le plan défensif.
Ce jour là, nous avions réalisé une piètre deuxième mi-temps où nous avions perdu énormement de duels dans le jeu surtout sur les balles arrêtées. Nous tâcherons de rectifier le tir d’autant qu’il ne reste plus que cinq semaines avant la première manche des barrages.
Je pense que ce rendez-vous face au Mali tombe au bon moment, car il va nous permettre de juger le travail qu’on a réalisé jusque-là, surtout qu’on aura affaire à une équipe qui excelle dans les duels et le jeu aérien, deux paramètres qu’on a beaucoup travaillés depuis le début de notre stage actuel», a-t-il indiqué, hier, lors d’une conférence de presse animée à l’OCO Mohamed-Boudiaf en compagnie des joueurs Khoualed, Yebda et Belfodil.
«PAS DE RISQUES AVEC BELKALEM, GUEDIOURA, FEGHOULI ET SLIMANI»
Ainsi, au travers les propos de Kourichi, dans le camp des Fennecs, on pense déjà à ces fameux barrages dont le tirage au sort est prévu le 16 de ce mois au Caire.
Pour preuve, l’entraîneur adjoint de la sélection nationale fera savoir que le quatuor menacé de suspension en cas d’un troisième avertissement ne sera pas aligné face au Mali.
«Belkalem, Guedioura, Feghouli et Slimani sont des joueurs importants. Il serait hasardeux de les faire jouer contre le Mali sachant qu’ils risquent de manquer le premier match des barrages en cas d’un nouveau carton», dira-t-il.
«KADIR, DJEBBOUR ET GHOULAM SÉLECTIONNABLES»
Evoquant le cas du trio Kadir-Djebbour-Ghoulam, non convoqué pour ce stage, Kourichi a tenu à rassurer que cela n’est pas une mise à l’écart définitive. «Kadir, Djebbour et Ghoulam font toujours partie de nos plans.
S’ils n’ont pas été retenus pour ce stage, c’est uniquement par rapport à la situation difficile que traverse chaque joueur avec son club employeur», a-t-il explique et de renchérir : «je suis content pour Kadir et Djebbour qui ont trouvé un club. Cela leur permettra de retrouver du temps de jeu et revenir bientôt en sélection».
L’ÉNIGME ZEMAMOUCHE
En revanche, le cas du portier usmiste, Mohamed Lamine Zemamouche, reste ambigu même si l’assistant de coach Vahid tente de minimiser les choses. Pour Korichi, «Zemamouche est blessé selon les rapports médicaux.
Son cas est vraiment compliqué», a-t-il affirmé, avant de poursuivre : «En équipe nationale, il y a une hiérarchie, et c’est le 4e gardien». En tout cas, aussi paradoxal que cela puisse paraître, Zemamouche continue de jouer régulièrement avec son club. Y a-t-il une affaire Zemamouche ?
«AVEC HALILHODZIC, L’EN MARQUE PLUS DE BUTS»
Au cours de cette conférence, l’ancien libéro de l’EN des années 80 a tenu à mettre en valeur les progrès accomplis par l’EN depuis l’arrivée de Halilhodzic à la barre technique notamment dans le domaine offensif. «Actuellement, notre équipe marque trois fois plus de buts qu’avant», dira-t-il fièrement.
Mehdi F.