Nouredine Bouterfa, Pdg de Sonelgaz l’a affirmé hier : «Pas d’augmentation des tarifs pour les cinq années à venir »

Nouredine Bouterfa, Pdg de Sonelgaz l’a affirmé hier : «Pas d’augmentation des tarifs pour les cinq années à venir »

Le président-directeur général de Sonelgaz M. Nouredine Bouterfa coupe court aux allégations faisant état d’une hausse des prix des tarifs de l’électricité, en affirmant qu’aucune augmentation n’est envisagée. S’exprimant, hier à l’occasion de la présentation publique du rapport d’activités des comptes de gestion consolidés 2010 des sociétés du groupe Sonelgaz, M. Bouterfa souligne que « les tarifs de l’électricité ne seront pas augmentés d’ici cinq ans ».

Il précisera qu’afin d’aider les citoyens, l’Etat a pris en considération cette question en subventionnant les tarifs de l’électricité. Avant d’ajouter que « le gouvernement a donné des promesses pour aider son groupe pour la réalisation de ses projets ».

Dans ce cadre, il a indiqué que « le recours a l’endettement demeure massif en raison de la fragilité financière du groupe puisque sur les 94 milliards de dinars d’endettement nouveau mobilisé, 64,6 milliard de dinars représentent une dette à court terme ». Le financement du développement des sociétés du groupe par le recours à des endettements de court terme ne manquera pas d’aggraver son déséquilibre financier.

En 2010, le déficit de la trésorerie du groupe était estimé à 41 milliards de dinars. Pour remédier à cette situation financière les pouvoirs publics seront une nouvelle fois sollicités pour la mise en œuvre de solutions durables, qui permettront de lever la contrainte financière qui agit comme un goulot d’étranglement empêchant la poursuite des axes de développement du groupe. S’agissant des activités du groupe Sonelgaz, son PDG a indiqué que « celles-ci ont été poursuivies en 2010 afin de répondre dans les meilleurs conditions à la demande nationale en électricité ». A ce propos, et en vue de renforcer les capacité existantes, il a annoncé la mise en place d’un partenariat avec Sonatrach lequel permettra le renforcement des réseaux de transport et de distribution d’électricité et du gaz pour améliorer la qualité de service et l’alimentation de la clientèle. Dans ce sens, il a souligné que « des efforts importants ont été consentis également dans la réalisation des programmes publics d’électrification rurale et notamment de distribution de gaz naturel avec la mise en gaz de 184 localités ». Pour illustrer les efforts entrepris et les résultats obtenus, M. Bouterfa a souligné que ces dix dernières années, 1.369 localités ont été raccordées au gaz, hissant ainsi le taux de pénétration du gaz en Algérie de 30 % en 2000 à 45 % au premier trimestre 2011. En moyenne, près de 71 localités par an ont été raccordées entre 1962 et 2000.

Tous ces efforts ont permis d’augmenter le nombre des clients gaz basse pression qui est passé de 1,4 million en 2000 à 3,5 millions en 2011. Par ailleurs, il a souligné que la dynamique économique et sociale de l’Algérie est étroitement liée à la dynamique énergétique et industrielle. Notre stratégie d’intégration est ainsi dessinée et nous ne manquerons pas de la concrétiser.

Makhlouf Aït Ziane