«La préservation de la stabilité est le plus grand défi à relever. Le danger est immense.»
Le retour de Chakib Khelil en Algérie, l’attaque terroriste qui a ciblé, dans la journée de vendredi dernier, une base pétrolière dans le sud du pays, la situation sécuritaire et la menace terroriste persistante à nos frontières, sont les points évoqués, hier, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M.Nouredine Bedoui, lors d’un point de presse animé, à Alger, en marge de l’installation de l’Observatoire national de lutte contre la bureaucratie.
Intervenant sur la question du retour de Chakib Khelil au pays et l’accueil que le wali d’Oran lui a réservé, le ministre de l’Intérieur estime que «Chakib Khelil est un ex-ministre de l’Etat algérien, et l’accueil qui lui a été réservé à l’aéroport d’Oran ne doit pas sortir de son contexte».
Pour ce qui est de la polémique suscitée autour du retour de Chakib Khelil au pays, M.Bedoui s’est contenté de répondre qu’il n’était pas un juge, et que «la justice est libre et indépendante», a-t-il déclaré sans donner plus de détails.
Pour ce qui est de la tentative d’attaque terroriste qui a visé le site pétrolier de Krechba à In Salah dans le sud du pays, vendredi dernier, le ministre de l’Intérieur a indiqué que «le risque est toujours persistant». Il a néanmoins salué la vigilance et les efforts consentis par les services de sécurité qui ont déjoué cette attaque.
«L’Algérie vit une situation exceptionnelle, les tentatives de déstabilisation du pays se multiplient, et grâce à la vigilance et au courage des soldats de l’Armée nationale populaire l’attaque a été déjouée. Aujourd’hui, la situation du pays exige l’unité des rangs et le renforcement du front interne, à travers la mobilisation du peuple autour de ses institutions», a-t-il appelé. Concernant le congrès des partis de l’opposition dont la date de son organisation est annoncée pour le 30 mars prochain, le ministre de l’Intérieur a indiqué que son département a donné l’autorisation à l’Instance de suivi et de concertation de l’opposition (Isco) pour l’organisation de son rassemblement.
«Nous n’avons aucun problème avec l’application de la loi. L’opposition a eu son autorisation pour l’organisation de son congrès programmé pour le 30 mars prochain», a-t-il indiqué. Le ministre de l’Intérieur a saisi cette occasion pour envoyer un message aux partis regroupés autour de l’Isco. «La priorité est de sauvegarder nos acquis. L’Algérie a vécu l’une des périodes les plus difficiles, celle de la décennie noire, mais elle a réussi à s’en sortir grâce à la mobilisation et au courage des enfants du peuple», a-t-il indiqué, avant d’ajouter: «Le grand défi à relever, aujourd’hui, est celui de la préservation de la stabilité du pays.
Le danger est immense.»