900.000 logements devront être livrés dans le cadre du plan quinquennal (2010-2014).
Tout en expliquant que la durée de réalisation des logements a beaucoup diminué, celle-ci étant passée de plusieurs années à une durée ne dépassant pas les 30 mois, M. Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, a mis en exergue le fait que le premier trimestre 2012 a vu le lancement d’un projet de 132.000 logements, et ce grâce à l’avancement de l’opération d’aménagement du foncier pour les programmes de logements publics.
«L’opération d’aménagement du foncier a porté ses fruits, le secteur ayant réussi, pour la première fois, à réduire le délai de lancement des projets, d’une année à trois mois», a également déclaré le ministre qui intervenait lors d’une réunion tenue jeudi au niveau du ministère de l’Habitat, avec les directeurs du bâtiment et de l’urbanisme des différentes wilayas.
Noureddine Moussa a précisé que «sur le projet de 132.000 logements lancé, 61.000 relèvent du locatif, 54.000 de l’habitat rural et le reste échoit au logements promotionnels». Le ministre a rappelé que près de 420.000 logements ruraux ont été réalisés dans le cadre du plan quinquennal (2005-2009), «alors que 900.000 logements devront être livrés dans le cadre du plan quinquennal (2010-2014)».
Rappelant les instructions du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour la réalisation de logements ruraux dans les communes qui «comptent moins de 5.000 logements, afin de réaliser l’équilibre entre toutes les régions rurales», le ministre a en outre annoncé le lancement d’un projet de 60.000 logements ruraux en 2013.
Afin de lancer les programmes de logements prévus dans le cadre du plan quinquennal (2010-2014) et de les livrer dans les délais fixés, le ministre de tutelle a appelé les directeurs du bâtiment et de l’urbanisme à accélérer les études des plans d’aménagement et d’urbanisme.
Dans ce cadre, il a réitéré son appel sur la nécessité d’améliorer la qualité des logements en choisissant les entreprises de réalisation qualifiées, appelant les directeurs de l’urbanisme à être à l’écoute des préoccupations de ces entreprises et leur faciliter la tâche pour leur permettre de réaliser des projets conformes aux normes.
Enfin, le ministre n’omettra pas de mettre en exergue le projet de réalisation des 100 logements dans la région d’Aïn El-Melh, dans la wilaya de Msila, afin de tirer profit des expériences réussies en la matière, et a convié les directeurs du bâtiment à effectuer des visites sur le terrain dans les wilayas limitrophes.
Sihem Oubraham