Noureddine Moussa :L année 2012 sera celle de la « moisson » du logement

Noureddine Moussa :L année 2012 sera celle de la « moisson » du logement

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, a qualifié jeudi à Chlef l’année 2012 « d’année de la moisson » au regard du nombre « impressionnant » de logements distribués ou en voie de l’être.

Le ministre, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à l’issue d’une cérémonie de distribution de mille neuf cent trente quatre (1934) logements publics locatifs dont 1.500 à Chettia, 224 à Sidi Akkacha, 60 à Oum Drou et 150 autres à Oued Fodda, s’est déclaré « satisfait » de la cadence de réalisation des programmes de l’habitat dans la wilaya de Chlef.

« Cet effort sera poursuivi davantage durant l’année en cours », a-t-il assuré, en annonçant à l’occasion qu’il sera procédé, au cours de cette année, à la distribution d’au moins sept mille (7000) logements à travers la wilaya de Chlef.

Dans le même contexte, M. Moussa, tout en mettant en relief les préoccupations des pouvoirs publics à améliorer davantage la qualité des logements, a indiqué que des enveloppes financières conséquentes sont consacrées par l’Etat pour l’aménagement et la viabilisation des cités d’habitation. A ce titre, il a cité l’exemple de Chlef qui a bénéficié dans ce cadre de cinq (05) milliards de dinars.

« Une telle enveloppe atteste », a-t-il souligné, « de la volonté des pouvoirs publics à créer de véritables pôles urbains qui disposent de toutes les commodités dont des infrastructures scolaires et de santé, des espaces verts, des aires de jeux, l’éclairage public et autres commodités susceptibles d’améliorer le cadre de vie de la population ». Evoquant les normes requises en matière de réalisation des projets de l’habitat et de l’urbanisme, le ministre a assuré que celles-ci sont respectées ajoutant que les études de micro-zonation constituent la référence première dans le calcul de la structure et sa stabilité dans la durée d’autant que Chlef a vécu des expériences sismiques « malheureuses ».

Auparavant, M. Moussa a visité le pôle universitaire d’Ouled Farès où il a inspecté des projets de réalisation d’équipements universitaires, tels que l’institut d’architecture et de l’éducation physique et sportive et un auditorium de 1.200 places. Le ministre a également inspecté un projet de 4.000 logements en cours de réalisation à Chorfa, dans la périphérie de la ville de Chlef