Noureddine Moussa en a fait l’aveu,«Nous sommes outrés par la mafia du logement»

Noureddine Moussa en a fait l’aveu,«Nous sommes outrés par la mafia du logement»

«Il est impossible de répondre à toutes les demandes de logement»

Ceux qui font le business avec des logements de l’Etat sont passibles de poursuites judiciaires.

Le ministre de l’habitat, M. Noureddine Moussa, a qualifié certains mouvements de protestation sociale relative aux relogements des citoyens de cas irrecevables. «Nous savons qu’il y a des citoyens qui ont bénéficié déjà de logements de l’Etat. Malheureusement, beaucoup de ceux-là, ont revendu leurs unités pour solliciter d’autres logements», selon le ministre de l’habitat. «Les sinistrés du séisme de Boumerdès et autres régions, qui ont vendu leurs chalets après avoir bénéficié de logements, sont des escrocs», a-t-il martelé. Mais que fait l’Etat dans ce cas pour débusquer ces escrocs? S’agissant des retards enregistrés dans la réalisation des logements programmés dans le quinquennat 2010-2014, et qui permet une distribution régulière et plus rapide, le ministre a évoqué le problème du foncier qui ne permet pas de faire avancer les projets. «Alger enregistre 10% de la population algérienne. Ceci dit, il est impossible de répondre à toutes les demandes de logement», a-t-il ajouté. Sur le mouvement de protestation des citoyens réclamant justice et logements, M. Moussa a exhorté les médias à faire preuve d’objectivité dans l’information et de sagesse dans la médiatisation de ce dossier. «Il ne faut pas trop se focaliser sur les problèmes du logement», selon le ministre.

La construction du logement demande beaucoup de temps et d’investissement.

Les citoyens doivent comprendre l’exigence et les difficultés du secteur, a-t-il rappelé. «L’Etat construit et distribue des logements dans les règles et en appliquant la justice sociale, mais les citoyens aussi sont responsables dans le marché de l’immobilier, d’où la nécessité de faire preuve de patience» a-t-il ajouté.

A ce sujet, le ministre a rappelé l’obligation des recours. Des poursuites judiciaires viendront tôt ou tard débusquer les contrevenants du marché de l’immobilier. Un décret ministériel sera bientot mis en place, afin de donner des agréments aux promoteurs de l’immobilier, a révélé le ministre. Abordant la question de l’esthétique de l’urbanisme urbain, Noureddine Moussa a mis le point sur les phénomènes des paraboles exposées dans les balcons. «Les promoteurs immobiliers doivent se rapprocher des architectes et le ministère de la Poste et des Technologie de l’information et de la communication afin de trouver une solution pour placer les câbles des paraboles, aux fins d’éviter de telles situations qui portent atteinte à l’image des villes et aux façades des immeubles», a-t-il précisé.

Certains quartiers ont compris le message en retirant les paraboles, d’autres n’ont pas d’autres choix pour la connexion par satellites.

Concernant le programme des réalisations de l’année 2010/2011, le ministre a indiqué que son secteur a livré 255.000 logements à juin 2011 et que 570.000 unités sont en cours de réalisation, soit 40% du programme qui sera finalisé en matière de logement.