220.000 logements ont été livrés depuis le début de l’année dans le cadre du programme d’investissements publics pour la période 2010-2014, c’est ce qu’a annoncé mercredi le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa.
Parallèlement, les cinq premiers mois de l’année en cours ont connu le lancement des travaux pour la construction de 525.000 autres logements dans le cadre du même programme, indique M. Moussa lors d’une réunion regroupant le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales avec les 48 walis du pays.
450.000 logements supplémentaires
Le ministre a ajouté que le programme du secteur du logement pour les cinq prochaines années comprendra désormais 2,45 millions d’habitations contre 2 millions initialement programmées, et ce suite aux instructions données par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres tenu le 2 mai. Ce programme supplémentaire de 450.000 logements comprend ainsi 200.000 logements publics locatifs (ex. social), 200.000 autres logements ruraux et 50.000 logements promotionnels aidés, précise le ministre. Au total, le programme des 2,45 millions de logements sera réparti sur un million de logements locatifs publics, 950.000 habitations rurales et 450.000 logements promotionnels aidés, a-t-il détaillé.
1,2 million de logements livrés avant 2014
Par ailleurs, la moitié du programme, c’est-à-dire plus de 1,2 million de logements, seront livrés avant fin 2014, a ajouté le ministre. En outre, la période 2011-2012 verra le lancement massif de tous les programmes enregistrés dont une large partie relève du nouveau programme (2010-2014) après maturation des études et levée des contraintes de foncier et d’aménagement de terrain, a assuré M. Moussa. En outre, le ministre a appelé les walis à œuvrer pour la mobilisation des assiettes foncières nécessaires pour l’exécution des programmes inscrits afin de les achever dans les délais prévus, rappelant que la moyenne nationale de durée de réalisation oscille entre 24 et 30 mois. S’agissant toujours du volet foncier, il a fait savoir que 14.400 hectares d’assiettes ont été retenus par la commission interministérielle chargée du dossier pour la mise en œuvre du programme.
Allègement des procédures
A propos de l’allègement des procédures de distribution de logements sociaux, M. Moussa a affirmé qu’un atelier sectoriel chargé de se pencher sur la question devrait remettre son rapport final avant fin juin, appelant les walis à contribuer à la facilitation de ces procédures. Concernant le programme de logements promotionnels aidés (LPA), qui prend le relais de celui de logements socio-participatifs (LSP) et celui du logement rural, des propositions ont été formulées par le ministère de l’Habitat afin de faciliter davantage les procédures d’attribution. Il s’agit notamment d’annuler l’exigence de fournir le certificat dit « négatif » qui atteste que le postulant ne possède pas de logement ou de terrain, autoriser les présidents des Assemblées populaires communales à délivrer les certificats de possession pour l’attribution d’aides financières à la construction, et d’autoriser les promoteurs immobiliers à payer par facilité les redevances de cession d’assiettes foncières relevant du domaine de l’Etat. La mise en œuvre de l’ensemble de ces propositions permettra, selon le ministre, de faciliter et d’accélérer les procédures de distribution de logements réceptionnés et de réduire les délais d’attente des citoyens.