Noureddine Bedoui à Ghardaia « Il faut effacer définitivement les stigmates des événements »

Noureddine Bedoui à Ghardaia « Il faut effacer définitivement les stigmates des événements »
noureddine-bedoui-a-ghardaia-il-faut-effacer-definitivement-les-stigmates-des-evenements.jpg

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a appelé, jeudi dernier à Ghardaïa, l’ensemble des acteurs sociaux à « fédérer leurs efforts pour effacer définitivement les stigmates des malheureux événements qu’a connus cette wilaya ».

« Il faut déployer les efforts dans les quinze jours à venir, afin d’éliminer les traces qui sont restées de ces incidents », a affirmé le ministre à l’issue de la cérémonie de clôture des travaux de la commission interministérielle de prise en charge du développement de Ghardaïa, en présence des cadres et élus locaux.

« Le ministère de l’Intérieur s’attelle à la mise à niveau des collectivités locales de Ghardaïa, à travers le soutien matériel et technique qu’il apporte aux collectivités locales, dans le cadre de la reprise de la vie normale et le retour de la quiétude et de la paix dans la région », a-t-il souligné.

« D’importants pas ont été franchis dans la mise en œuvre des mesures nécessaires au retour à la vie normale et à la paix, il reste à effacer les signes des événements et rattraper les retards enregistrés dans différents domaines, à travers une vision intégrée et en concertation avec la population », a-t-il ajouté. « Il faut agir ensemble afin de relever les défis auxquels fait face la région en matière de développement local, d’amélioration du cadre de vie de la population et de promotion de l’attractivité de la région », a estimé Bedoui.

Le ministre a pris connaissance des résultats des travaux de la commission installée en juillet dernier, énoncés par le secrétaire général de la wilaya de Ghardaïa après une évaluation exhaustive qui s’articule autour des projets de développement, le retard enregistré dans l’avancement des programmes inscrits et les dysfonctionnements et causes relevés.

Les différents cadres et responsables de la commission ont identifié et priorisé, dans ce cadre, les besoins et attentes locales, afin de résoudre définitivement les multiples problèmes que connaît Ghardaïa en matière de développement. Noureddine Bedoui a engagé, au cours de la cérémonie de clôture, un débat avec les élus locaux, sur des projets de développement mais aussi sur les préoccupations des acteurs locaux en matière d’investissement, d’agriculture, de santé et d’habitat.

« L’état Est déterminé à appliquer les lois de la République »

Par ailleurs, Noureddine Bedoui a appelé à l’accélération du lancement des projets de développement tracés au profit de cette wilaya. « Nous devons définir les priorités et prendre les décisions nécessaires pour accélérer le lancement des projets de développement inscrits au profit de la wilaya de Ghardaïa », a indiqué le ministre.

« En application des instructions du président de la République, le gouvernement prend en charge tles préoccupations des citoyens et les aspects liés au développement et au progrès, outre la satisfaction des besoins des Ghardaouis après le retour à la sécurité et au calme », a soutenu Bedoui.

Le ministre a appelé les élus locaux et les membres de la commission représentant les différents départements ministériels à œuvrer à la levée des obstacles entravant le développement dans cette wilaya, ajoutant que celle-ci « possède des moyens importants qui lui permettent d’avancer à grands pas vers le progrès économique ».

Le gouvernement « compte développer l’économie et les investissements locaux pour faire face aux effets de la crise engendrée par la chute des cours du pétrole », a-t-il précisé.

Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de soutenir les investisseurs actifs et de promouvoir les petites et moyennes entreprises en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la dynamique économique national.

Les pouvoirs publics doivent accompagner les investisseurs créateurs de richesse et d’emploi, et leur faciliter le terrain, par la viabilisation et la création des infrastructures de base, afin de contribuer « avec efficience » dans l’économie nationale, a indiqué Bedoui, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya.

« Nos entreprises ont une capacité d’investissement mais souffrent de problèmes liés au foncier industriel, à la bureaucratie, à la bonne gestion et à la maîtrise des nouvelles techniques », a-t-il souligné.

En vue de corriger les dysfonctionnements existants, les pouvoirs publics sont déterminés à s’impliquer pour la mise en œuvre d’un plan d’action visant à réhabiliter les zones industrielles et d’activité, à renforcer la compétitivité des PME et à assurer leur accompagnement, a assuré le ministre.

Le gouvernement s’est engagé aussi, conformément aux directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et des instructions du Premier ministre, de créer de nouvelles zones industrielles intégrées, destinées aux investisseurs et porteurs de projets créateurs de richesse et de postes de travail, a-t-il ajouté.

Le ministre a également insisté sur la nécessité de procéder à l’assainissement du foncier industriel qui constitue, dans plusieurs cas, une entrave aux investisseurs, et de récupérer les lots attribués et non exploités, afin de les réorienter vers les vrais investisseurs.

« Le foncier industriel non exploité doit être récupéré et réattribué, à travers l’ensemble du territoire national, et l’Etat priorise les investisseurs porteurs de projets réels qui contribuent à absorber le chômage », a-t-il soutenu. « L’Etat est déterminé à appliquer les lois de la République, conformément aux cahiers des charges d’attribution du foncier industriel, afin de permettre aux investisseurs potentiels de créer de la richesse et de générer des emplois », a-t-il fait savoir.