À l’occasion de cette 50e édition, le commissaire du festival a donné une conférence de presse dans la matinée d’hier, où il a dévoilé les grandes lignes du FNTA qui se déroulera du 13 au 19 juillet, ainsi que les problèmes rencontrés.
La maison de la culture Ould-Abderrahmane-Kaki de Mostaganem a abrité, hier matin à la salle Rouge, une conférence de presse animée par Nouari Mohamed, commissaire du Festival national du théâtre amateur (FNTA), qui a dévoilé les grandes lignes de cette 50e édition. À propos de cet événement qui aura lieu du 13 au 19 juillet, le commissaire a indiqué que pour cette année malheureusement les festivités ne seront pas “grandioses” à cause de la crise financière qui frappe de plein fouet le pays, et qui a touché les budgets des festivals et manifestations culturelles au niveau national.
Pour rappel, l’enveloppe allouée par le ministère de tutelle est de 500 millions de dinars. Outre le budget, l’orateur a plaidé pour la révision du statut légal du FNTA afin de renforcer la formation des jeunes comédiens et dramaturges.Concernant la programmation, le conférencier a indiqué que le lancement officiel de cette manifestation aura lieu le 12 juillet, avec l’organisation d’une parade composée de 600 personnes, qui débutera à 18h à la maison de la culture et traversera le centre-ville et l’esplanade de la mairie de Mostaganem, où convergeront tous les figurants et autres représentants des troupes théâtrales et comédiens vêtus de costumes propres au monde du 4e art algérien.
Il est également prévu un joli spectacle d’une durée de 52 minutes sur l’histoire du théâtre national qui sera animé par 34 jeunes artistes. “Ce sera une belle surprise que je vous laisserai découvrir le jour J afin de la savourer”, a-t-il indiqué. À propos des dix troupes sélectionnées, on peut compter des associations au talent confirmé, notamment l’association culturelle d’Akbou (wilaya de Béjaïa), la coopérative culturelle Le masque des arts dramatiques de Guelma, l’association culturelle Plein air de Boudouaou, ainsi que l’association culturelle Mustapha-Kateb de Stidia (Mostaganem). Pour finir, lors de cette conférence de presse, les journalistes ont reproché au commissariat d’avoir négligé l’aspect communication, à savoir l’affiche conçue presque à la dernière minute, et également l’absence de troupes étrangères à cette édition spéciale.