Notre destin est entre nos mains

Notre destin est entre nos mains

La deuxième journée de ce premier tour du premier Championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans, qualificatif aux jeux Olympiques de Londres 2012, a complètement faussé les calculs de ce groupe A. La défaite de l’Algérie face au pays hôte, le Maroc, et le succès des Lions de la Teranga du Sénégal face aux Super Eagles du Nigeria ont complètement relancé la concurrence entre toutes les équipes pour passer au deuxième tour de ce tournoi, et qui permettra, rappelons-le, à trois formations du continent de valider leur billet pour les JO 2012, alors qu’une quatrième équipe devrait disputer un match barrage face à une équipe asiatique, le 26 avril, à Londres. La troisième et dernière journée du premier tour, qui aura lieu ce vendredi, verra deux équipes passer au deuxième tour. A première vue, c’est le Maroc qui semble bien placé pour être parmi les qualifiés, mais les choses peuvent changer à n’importe quel moment, dans la mesure où rien n’est encore joué. Mais en général, on pourra dire que le destin des Verts est entre leurs mains, au vu des résultats plausibles au cours de cette journée.

Une victoire face au Nigeria mettra la pression sur les Verts en cas de succès du Sénégal

Maintenant avec cette défaite face au Maroc, mardi dernier, les Verts doivent jouer leur va-tout offensif, pour essayer de battre le Nigeria. Il est obligatoire aux poulains de Azzedine Aït Djoudi de vaincre les Nigérians qui se sont inclinés au cours des deux premiers matchs face au Maroc et au Sénégal. Un succès permettra aux coéquipiers du capitaine Chalali de totaliser six points. Dans cette situation, il y a deux cas plausibles. Avec le succès des Verts, si le Maroc gagne face au Sénégal ou fait match nul, les Verts iront directement en demi-finale. Par contre, en cas de succès des Lions de la Teranga, il y aura beaucoup de calculs à faire, les trois équipes Algérie, Maroc et Sénégal totaliseraient six points chacune. Le critère sur lequel les trois équipes seront départagées est le goal-average particulier, et même le plus grand nombre de buts marqués entre les équipes concernées, et puis général. Ce qui peut aider les Verts, c’est que le Maroc jouera lui aussi son avenir, car il risque même de se faire éliminer au cas où il sera à égalité de points avec l’Algérie et le Sénégal. Le scénario idéal pour voir les protégés de Aït Djoudi passer au second tour sera de battre le Nigeria et que le Sénégal ne gagne pas.

Un nul Algérie-Nigeria et Maroc-Sénégal qualifiera les Verts

Par contre, si les deux matchs de vendredi Algérie-Nigeria et Maroc-Sénégal se terminent tous les deux sur un nul, cela voudra dire que le Maroc se qualifiera à la première place avec sept points. Le second du groupe sera l’Algérie avec quatre points, même chose pour le Sénégal. Seulement, ce sont les Verts qui vont se qualifier en demi-finale, dans la mesure où les deux équipes seront départagées par le critère suivant : la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question. Autrement dit, le premier succès et notamment le but de Mehdi Benaldjia aura son pesant d’or pour décrocher le billet qualificatif au deuxième tour.

En cas de défaite de l’Algérie et du Sénégal : place aux calculs !

L’autre situation qui risque tout simplement de compliquer les choses, c’est bien une défaite des Verts face au Nigeria lors du troisième match, et aussi une défaite du Sénégal face au pays hôte. Dans cette situation, l’Algérie, le Nigeria et le Sénégal se retrouveraient à la deuxième place avec trois unités pour chacun. Là, ils seront départagés selon d’autres critères. Dans ce cas-là, le Nigeria possède lui aussi une chance de se qualifier, même si elle demeure infime.

En cas de qualification, les Verts resteront à Marrakech

L’Algérie restera à Marrakech, en cas de qualification au deuxième tour. Les Verts n’ont aucune chance de terminer leaders du groupe. Cela dit, ils joueront la demi-finale au grand stade de Marrakech face au premier du groupe B. Les coéquipiers de Chalali auront ainsi à éviter de se déplacer pour la demi-finale à Tanger et puis revenir encore une fois à Marrakech pour la finale ou la petite finale.

Voilà ce que stipule l’article 35 alinéa 6 du règlement de la phase finale du championnat d’Afrique U23 :

En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :

• le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes en question ;

• la meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question ;

• le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées ;

• la différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ;

• le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ;

• le système de points du concours de fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges ;

• un tirage au sort effectué par la commission d’organisation de la CAF.

Les avertissements annulés à l’issue du 1er tour

Comme lors d’une phase finale de Coupe d’Afrique des nations, la Confédération africaine de football a pris la décision de ne pas comptabiliser les avertissements reçus par les joueurs au cours du premier tour de ce tournoi, sauf ceux qui ont abouti à une suspension automatique, comme le stipule l’article 22 alinéa 2 du règlement de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations U23 : «Les avertissements sont annulés à la fin de la phase des matchs de groupe, sauf ceux écopés suite à une suspension automatique.»


Les joueurs ont quitté le stade en larmes

«On a tous pleuré aujourd’hui, mais ces larmes ne seront pas perdues. On promet au peule algérien de lui ramener cette qualification en finale», dixit les joueurs de la sélection nationale. Il faut dire que la victoire ou au pire des scénarios le nul étaient attendus par les Verts. Mais grande fut leur surprise au coup de sifflet final, avec cette défaite amère. Tous les joueurs sont décidés de battre les Marocains au cas où ils les affronteraient en finale. «On va leur montrer qui nous sommes, si on se rencontrera en finale on les battra pour prendre notre revanche.»

Aït Djoudi : «On jouera pour gagner face au Nigeria»

Le sélectionneur national Azzedine Aït Djoudi assure que son équipe jouera face au Nigéria avec l’objectif de gagner la rencontre, et rien d’autre. Il est paru confiant, malgré cette défaite face au Maroc : «La défaite face au Maroc est vraiment amère, mais il va falloir se ressaisir face au Nigeria. Il est obligatoire pour nous de gagner le match afin d’éviter des calculs.»

Décrassage hier matin

La sélection nationale a effectué, hier matin, un léger décrassage au terrain annexe du grand stade de Tanger. Cette séance a été programmée le matin afin de permettre aux joueurs de bien récupérer, surtout qu’ils avaient voyagé l’après-midi même de Tanger à Marrakech.


Mazouzi parle du but encaissé :

Parmi les joueurs les plus affectés par cette défaite face au Maroc, c’est bien le gardien de but de l’EN, Rafik Mazouzi. Le portier du WA Tlemcen était en larmes à l’issue de la rencontre, lui qui voulait garder ses bois vierges au moins pendant le premier tour de ce tournoi. Rencontré à la fin de la rencontre à la sortie du vestiaire, le gardien des Verts a évoqué cette défaite : «C’est une défaite inattendue pour nous. On s’est bien préparés pour cette rencontre afin de gagner ou au moins décrocher le nul. On a été surpris sur le terrain.» Quant au but qu’il a encaissé, il nous confie : «Je ne vous cache pas, je n’ai rien vu au moment du but. Je ne comprends rien du tout. Pourtant, j’étais bien placé sur la ligne, mais au moment où le joueur marocain a armé son tir, je n’ai rien vu. Je ne sais pas pourquoi et je suis toujours étonné.» En ce qui concerne les accusations des observateurs qui imputent la responsabilité du but encaissé, Mazouzi les récusent en bloc. Pour ce qui est du prochain rendez-vous qui mettra aux prise l’Algérie avec le Nigeria, prévu demain au Grand Stade de Marrakech, il a déclaré : «Vous voyez, aujourd’hui on a tous pleuré parce que cette défaite nous a beaucoup touchés, elle est vraiment amère. Je suis persuadé qu’on se qualifiera.»

Feddal «On respectera l’éthique en battant le Sénégal»

Le défenseur des Lions de l’Atlas, Zouheir Feddal, a accepté de livrer ses impressions sur cette rencontre. C’est ainsi qu’il a déclaré que le Maroc jouera à fond son match face au Sénégal pour gagner et finir le premier tour en beauté.

Vous avez réalisé aujourd’hui une victoire très importante. Un commentaire ?

Effectivement, c’est notre deuxième victoire d’affilée au cours de ce tournoi. Après avoir réussi à battre le Nigeria lors du deuxième match, on a pris le dessus sur l’Algérie.

Comment voyez-vous cette rencontre globalement ?

C’était un match très serré. Les deux équipes voulaient coûte que coûte l’emporter. Je pense qu’on a été plus performants par rapport aux Algériens. On a réussi une très belle partie. Même si notre victoire a été courte, elle est très importante puisqu’elle nous permettra de jouer sans pression le troisième match face au Sénégal.

Comment avez-vous trouvé l’équipe d’Algérie ?

C’est une très bonne équipe qui a fait un match correct. Vous savez, les matchs entre l’Algérie et le Maroc ont tout le temps été intenses. La rivalité sportive entre les deux formations nous permet d’assister à de très belles affiches.

Le prochain match aura lieu face au Sénégal. Est-ce que vous allez prendre part à cette rencontre juste pour la forme et gérer votre énergie, ou jouer pour gagner ?

Non, nous allons jouer à fond face au Sénégal. Ce sera un match très important pour nous. Il va falloir l’emporter à tout prix. Il est très important pour nous de terminer le premier tour avec trois succès en autant de matchs. Une victoire est importante pour le moral. Je vous rassure, on respectera l’éthique en battant le Sénégal.