«Notre mer n’est pas une poubelle, agissons maintenant»
L’édition 2015 des Eboueurs de la mer est une grande réussite. La forte présence du mouvement associatif et la connexion qui s’est opérée avec l’Exécutif en témoignent.
La 20e opération de nettoyage des plages «Eboueurs de la mer», a été lancée hier à partir de la plage de Tamentafoust, El Marsa, à Alger sous le slogan: «Notre mer n’est pas une poubelle, agissons maintenant». Le coup d’envoi de cette opération, qui voit la participation d’environ 48.000 bénévoles à travers les 14 wilayas côtières concernées, a été donné par le ministre de la Communication, Hamid Grine. M.Grine a salué, à cette occasion, cette initiative «dans la mesure où elle vise à sensibiliser le citoyen sur l’importance de préserver l’environnement et avoir une culture à respecter la nature».
Il a appelé, à cet effet, à «élargir ce genre d’initiatives dans les autres régions du pays, comme celles de l’intérieur», en soulignant «le rôle que doivent jouer les médias dans la prise de conscience en matière de protection de l’environnement et des dangers de la pollution».
De son côté, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, également présent au lancement de cette manifestation, a souligné la nécessité de protéger l’environnement en général et les côtes en particulier, appelant les acteurs concernés à conjuguer leurs efforts pour préserver cette richesse. L’opération s’est déroulée sur tout le long du littoral. Ainsi, plus d’un millier de personnes y ont pris part à la grande plage de Mers El Hadjadj, à l’Est d’Oran. Plusieurs secteurs comme ceux de l’environnement, de la santé, de la jeunesse et des sports, de la Protection civile, des clubs verts relevant du secteur de l’éducation nationale en plus des scouts et des associations versées dans la protection de l’environnement et de la population, ont pris part à l’action de volontariat. La même ambiance a été constatée dans de très nombreuses plages du pays, où plus d’une centaine d’associations ont fait le nécessaire pour débarrasser la mer des immondices qui s’y sont déposés tout au long de l’année. Les organisateurs, qui soulignent le caractère, désormais traditionnel, de cette journée dédiée à l’environnement, font, par la même occasion un constat inquiétant quant au niveau de pollution qui touche la façade maritime du pays. Il reste que ce constat ne désarme pas les volontaires qui sont de plus en plus nombreux, d’année en année, Notons enfin, que cette opération a pour objectif la sensibilisation des baigneurs à garder propre un environnement qui est le leur. Elle ambitionne de faire des enfants d’aujourd’hui les éco-responsables de demain, ont précisé les organisateurs. L’opération «Eboueurs de la mer» est encadrée, en collaboration avec les radios locales, par la Chaîne III de la Radio algérienne et l’association «Récifs», initiatrice de la campagne en 1995. L’édition 2015, 20eme du nom est d’ores et déjà qualifiée de réussite, à travers, notamment la forte présence du mouvement associatif et la connexion qui s’est opérée avec l’Exécutif à travers les ministres de la Communication et de la Pêche. Il reste à voir un jour, l’année prochaine, pourquoi pas, des sénateurs et des députés, pour donner de l’Algérie, ne serait-ce que l’espace d’une seule journée, l’image d’un pays où toutes les catégories sociales et professionnelles convergent vers un point au moins, celui de la préservation de l’environnement et peut-être, aurons-nous des plages moins sales dans le futur.