Nos plages changeront-elles cette année ?

Nos plages changeront-elles cette année ?
nos-plages-changeront-elles-cette-annee.jpg

Le coup d’envoi de la 7e édition de l’opération de volontariat pour le nettoyage des plages «Eboueurs de la mer», a eu lieu à Alger. Bien que noble comme action, l’initiative reste symbolique et insuffisante pour changer les coutumes des estivants.

Plusieurs programmes et mesures ont été établis par les communes et les wilayas pour la préparation de la prochaine saison estivale. Pour la wilaya d’Alger, c’est le coup d’envoi de la 7e édition de l’opération de volontariat pour le nettoyage des plages «Eboueurs de la mer», qui a eu lieu hier à la plage de Tamentfoust à l’est d’Alger. L’opération a été marquée par la participation des citoyens de tous âges dont une centaine d’enfants. Dans un climat froid et pluvieux qui laisse oublier que nous sommes aux portes de l’été, la volonté des «Eboueurs de la mer» n’a pas fait défaut pour entamer l’opération de nettoyage dans une ambiance bon enfant. Les initiateurs de cette action, la radio algérienne en collaboration avec le groupe Sonelgaz ainsi que l’association écologiste Recifs, ont déployé les moyens et équipements nécessaires pour le ramassage et l’acheminement des ordures.

Outre le nettoyage et la préparation de la saison estivale, les organisateurs de cette journée visent à sensibiliser les enfants participants sur les questions de l’environnement, ainsi qu’à faire impliquer la société civile dans la protection de l’environnement. Sur les lieux, les enfants éboueurs se disent heureux de prendre part à cette action et de contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Munis de sachets en plastique et autres équipements, les enfants ont ramassé tous genres de détritus se trouvant sur cette plage.

Quoi que bonne comme action, l’initiative reste symbolique puisque les actions de volontariat et de sensibilisation ne peuvent couvrir toutes les wilayas côtières du fait que les problèmes de propreté sont récurrents avant, durant et après les saisons estivales. Durant la précédente saison estivale, un retard a été enregistré quant à la préparation et au nettoyage des plages, les estivants se sont retrouvés en pleine saison estivale sur des plages au stade de la préparation.

Il y a lieu de souligner, toutefois, que la quiétude des estivants ne dépend pas seulement des efforts et des mesures des autorités publiques concernées, mais en grande partie de leur participation à la protection des plages et leur rôle dans le respect de l’environnement. Il n’y a pas une saison estivale qui passe sans que les ordures soient au rendez-vous sur les plages, manière pour elles de souhaiter la bienvenue aux estivants. D’où la nécessité de multiplier les efforts et d’impliquer la société civile dans la préservation des plages.

Par Yasmine Ayadi