Nos ongles, un miroir pour diagnostiquer notre santé

Nos ongles, un miroir pour diagnostiquer notre santé

On vous recommande de consulter un médecin à chaque changement de couleur ou de forme de vos ongles...

Le site conseildebeaute.net vient de nous révéler que nos ongles sont le reflet de notre santé intérieure , Ils peuvent nous servir de miroir pour iagnostiquer et identifier les principales maladies comme le diabète ou les maladies du cœur.

C’est pourquoi les experts recommandent de consulter un médecin a chaque changement de couleur ou de forme, tels que les taches brunes, le fines lignes blanches, jaunes, la séparation de la peau, desquamation, le manque de croissance , une éclaircie , des saignements, une inflammation des bords ou des bandes roses. Ces signes caractéristiques révèlent que quelque chose ne va pas et annonce souvent l’apparition de la maladie ou du moins ses premiers signes./p>

L’exemple le plus courant , est qu’un décollement partiel sur les bords de l’ongle (onycholyse) peut être une signe d’une hypothyroïdie, de myélome, d’anémié, de cancer du poumon ou de diabète.

Par contre La chute de l’ongle , permet en revanche d’identifier les maladies fébriles,comme le diabète, un stress excessif, la pneumonie, le psoriasis ou une réaction indésirable aux médicaments. En tous cas c’est au dermatologue de confirmer le diagnostic .

Comment détecter les signaux d’alarme

On vient de piquer ce que le conseildebeaute.net a publié sur ce sujet intéressant.

Si les ongles adoptent une forme concave avec un soulèvement à l’extrême, cela peut indiquer un manque de fer dans l’organisme ou de l’anémie, une maladie cardiaque, l’hypothyroïdie ou un signe de malnutrition.

Un saignement sous l’ongle, causé par la rupture des vaisseaux situés sur la longueur, peut indiquer un traumatisme internes dans 10 à 20% des cas.

Une grande courbure de l’ongle accompagnée par une prolifération du tissu conjonctif et une l’enflure autour du doigt, ( connue sous le nom clubbing) , est associée à des maladies systémiques tel qu’un mauvais fonctionnement du poumon, du cœur, des reins et du foie .

des lignes blanches sur les ongles peuvent indiquer un effet secondaire face à un médicament, des troubles métaboliques, des tumeurs, des maladies infectieuses (tuberculose ou le paludisme) mais aussi des signes pour des maladies cardiovasculaires et des problèmes rénaux.

Une bande à la fin est un signe de cirrhose ou d’insuffisance cardiaque congestive.

Quand les ongles deviennent jaunes, minces, avec une faible croissance (syndrome des ongles jaunes) c’est souvent des signaux pour l’asthme, la tuberculose ou la bronchite chronique.

une tache noire sur l’ongle est malheureusement souvent l’un des pire signaux . en effet il est associé généralement à un mélanome malin de l’ongle En conclusion, On surveillant régulièrement nos ongles on peut s’apercevoir des premiers signes des problèmes internes de notre corps .