Nordine Kourichi : «Il fallait déjà faire l’état des lieux après la CAN»

Nordine Kourichi : «Il fallait déjà faire l’état des lieux après la CAN»
«Vous savez, pour avoir joué deux Coupes du monde, je peux vous assurer que c’est quelque chose qu’on n’oublie pas. Un joueur ambitieux espère toujours revivre ces instants-là et fera tout pour y arriver. On doit arrêter de trouver de mauvaises excuses et négliger la réalité du terrain. Actuellement, on n’est pas bons, et voilà tout. Le problème de cette EN est plus profond et remonte à bien plus longtemps que cela. Depuis le match gagné face à la Côte d’Ivoire, on n’a plus revu une convaincante prestation de notre équipe et c’est ce qui me fait encore plus peur. L’Algérie a toujours alterné le bon et le pire. Il fallait déjà faire l’état des lieux après la CAN et parler de ce qui va et de ce qui ne va pas. Le Mondial est venu par la suite, sans que de réels changements ne se fassent dans le système de jeu, notamment sur le plan offensif.»

«A mon époque, on a joué sous 50° au Soudan, mais on avait gagné»

«Jouer un Mondial différent à ce qu’on peut retrouver en Afrique au cours des éliminatoires, ça c’est évident et on le sait bien avant. Dire que la chaleur fut la seule raison de la défaite en Afrique centrale n’est pas tolérée. A mon époque, on a joué un match au Soudan sous une chaleur qui a atteint les 50 degrés, mais cela ne nous a pas empêchés pour autant de remporter la rencontre sur le score de 1 à 0. On savait qu’on allait être bouffés là-bas, mais cela ne nous a pas fait peur. Ce genre de rencontres, il faut les jouer avec combativité et grande volonté pour sortir vainqueurs. Il faut qu’on arrête de raconter n’importe quoi et accuser les joueurs d’avoir levé le pied et d’avoir arrangé le match. On est dans une mauvaise phase et il faut penser à remotiver les troupes et repartir du bon pied. Il est clair que si Djebbour avait réussi à marquer sur la vraie occasion que l’équipe s’est créé, le sort du match aurait été tout autre.»

—————————————-

Belloumi«Le Mondial nous a induits en erreur

«Le grand problème qui se pose actuellement est que la majorité de nos joueurs ne sont pas compétitifs. Ils ne jouent pas régulièrement avec leurs clubs et cela n’est pas en faveur de l’EN. Aussi, je pense que le Mondial nous a induits en erreur. On n’a pas été à la hauteur durant ce tournoi, et on s’est crus déjà arrivés. Le match nul face à l’Angleterre fut trompeur. Je l’ai dit et je le répète, Saâdane devait s’en aller juste après cette Coupe du monde, tout comme certains joueurs d’ailleurs. On doit revoir la politique au sein de l’EN, si on veut vraiment se qualifier à la prochaine CAN. Mathématiquement, rien n’est encore perdu, mais ça va être très difficile.»

—————————————–

Guendouz «On ne peut bâtir du solide avec le mensonge»

«Je la sentais venir depuis longtemps cette descente en enfer de l’EN. On n’a pas su comment gérer la montée en puissance de cette équipe, et là maintenant, on paye les pots cassés. Certains joueurs ont un niveau tout juste moyen, et dire que l’Algérie a réalisé une bonne Coupe du monde fut une erreur qu’on est en train de payer cash. On ne peut bâtir du solide avec le mensonge, c’est évident. On a trop parlé pour rien finalement. Il ne fallait pas faire de cette Coupe du monde une finalité en soi et se dire, c’est bon, on est arrivés au summum.»

«Le fait d’avoir joué le Mondial, c’est déjà un miracle»

«On dit toujours qu’il n’y a que la vérité qui blesse. Le fait d’avoir pris part à cette Coupe du monde relève déjà du miracle. On ne peut pas se mentir à nous-mêmes et dire qu’on dispose d’une grande sélection nationale. Avant même ce tournoi, le niveau de l’EN avait considérablement régressé et les défaites face au Malawi, à l’Egypte, à la Serbie et autres en disaient long. Le mérite de notre qualification revient exclusivement à Mohamed Raouraoua. Ça, je tiens à le dire. Maintenant, pour ce qui est des chances de se qualifier à la prochaine CAN, je dirai qu’elles sont minimes. Ça va être extrêmement difficile.»

——————————————-

Assad «Ce n’est pas ça la cause du problème»

«Je pense qu’il ne faut pas tout le temps trouver des excuses pour expliquer certaines défaites. L’équipe connaît, certes, une certaine régression depuis le dernier Mondial, mais c’est aux joueurs de se racheter. Ces derniers sont des professionnels et se doivent d’honorer leurs engagements envers la sélection. Dire que la Coupe du monde n’a pas servi l’Algérie, je ne suis pas d’accord. N’importe quel joueur rêve de jouer une telle compétition et cela lui sera certainement bénéfique. Il faut juste savoir garder cette même motivation et ne pas tomber dans la facilité. A présent, il reste quatre matchs à disputer, il faudra que nos joueurs nous montrent un autre visage et prouver sur le terrain leurs potentiels. La qualification n’est pas encore jouée, il faudra tout donner.»