Nordine Cherouati, PDG de Sonatrach, dégagé aujourd’hui ?

Nordine Cherouati, PDG de Sonatrach, dégagé aujourd’hui ?

Le PDG de Sonatrach, Nordine Cherouati, devrait être remercié dans les heures qui viennent. Mohamed Cherouati, en poste depuis mai 20102010, serait remplacé par Abdelhamid Zerguine, ancien cadre du secteur du transport par canalisation (TRC) avant de devenir vice-président de la campagnie pétrolière. Selon trois sources gouvernementales qui se sont confiées sous le sceau de l’anonymat à l’agence Reuters, le départ de Nordine Cherouati interviendrait dans le courant de jeudi 17 novembre.

Le départ du patron du groupe pétrolier algérien est annoncé le jour même ou son PDG s’est attelé à démentir les informations faisant étant de son limogeage prochain.

Dans ce qui s’apparente à une compagne de presse qu’il a soigneusement orchestrée, M. Cherouati nie son départ le qualifiant de rumeurs malveillantes visant à le déstabiliser.

« Il n’y a rien, ce n’est que de la rumeur, ça revient, ça dure depuis 3 semaines. Il y a 6 mois, il y a eu la même rumeur», confie-t-il à plusieurs journaux algérienne.

Le directeur de Sonatrach défend son bilan et croit ainsi faire l’objet d’un complot. « Je dérange des personnes et des intérêts », explique-t-il encore pour balayer les informations faisant étant de son éviction de la directeur de l’entreprise publique.

Rumeurs ou ultime tentative de la part de Nordine Cherouati auprès des décideurs pour saveur cette tête?

Ancien Président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Nordine Cherouati a été nommé le 3 mai 2010 pour tenter de redorer l’image de Sonatrach passablement écorné par le scandale de corruption qui a emporté en janvier 2010 la quasi-totalité de son staff dirigeant.