Le chef terroriste d’Aqmi, Abdelamalek Droukdel a appelé mercredi ses éléments se trouvant au nord du Mali, à imposer la chariâa de façon graduelle jusqu’à l’établissement d’un État islamique, selon le site américain SITE qui a repris le contenu d’un enregistrement sonore posté mercredi sur un site mauritanien.
Le chef d’Al Qaïda au Maghreb Islamique a donné dans cet enregistrement des conseils aux terroristes qui contrôlent les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, des « conseils » pour y réussir l’établissement d’un État islamique.
La fermeture des lieux de drogues, d’alcool et d’immoralité peut être fait sans délai, a estimé le chef terroriste qui a donné huit conseils à ses éléments se trouvant au nord-Mali, les appelant à « ne pas faire preuve de vanité et appliquer la chariâa graduellement ». « Sachez que c’est une erreur d’imposer toutes les règles de l’islam d’un seul coup » a-t-il ajouté.
Il conseille en outre à ses « frères » d’apporter la sécurité aux populations des villes contrôlées et de leur fournir les services essentiels que sont la santé, la nourriture, l’eau, l’électricité, le gaz et le carburant. Tout un programme pour retarder l’hostilité de la population locale qui peine encore à réagir contre ces terroristes qui ont commencé par s’en prendre au patrimoine culturel millénaire de Tombouctou.
A l’égard de la rébellion Touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), mouvement laïc également présent dans le Nord, Droukdel préconise d’éviter les provocations, invite à la coopération pour établir des règles communes et rejeter les conflits « qui ne sont dans l’intérêt de personne ».
A l’égard du mouvement islamiste Ansar Dine, il conseille à ses éléments de le laisser appliquer le projet d’imposition de la chariâa dans la région de l’Azawad, et de s’occuper de leurs propres activités de « djihad global sur la terre du Maghreb islamique ».