Le président du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), Bouaziz Aït Chebib, dénonce dans un communiqué la compromission « éhontée » de l’Algérie avec le groupe islamiste terroriste Ansar Dine et réitère le soutien indéfectible du peuple kabyle au peuple touareg de l’Azawad.
Suite au revirement de l’avis du pouvoir algérien quant à une éventuelle intervention militaire au nord Mali, Bouaziz Aït Chebib accuse explicitement Alger « d’« organiser méthodiquement l’infiltration des éléments d’Aqmi dans l’Azawad ». la preuve étant les négociations en cours entre Ansar Dine et le pouvoir algérien ainsi que les récentes déclarations des islamistes d’Ansar Dine dans lequelles ils reconnaissent que depuis le début du soulèvement touareg« le contact n’a jamais été rompu avec l’Algérie ».
Le responsable autonomiste kabyle ajoute que « les généraux algériens redoutent la naissance d’un Etat amazigh laïc et moderne. La peur viscérale de tout ce qui est amazigh est une constante chez les arabistes de tous bords. La France-Arabie déploie toutes ses forces pour obstruer la marche du peuple amazigh vers sa liberté. »
Le MAK condamne « avec force cette alliance infâme qui tente honteusement de perpétuer l’impérialisme franco-arabe en terre Amazigh, la terre des Hommes libres. Les massacres perpétrés par l’Armée coloniale du Mali, dans l’indifférence totale du monde dit libre, est une honte pour l’humanité. Le silence de la communauté internationale devant un tel génocide est une complicité criminelle que l’Histoire retiendra. »
Et de conclure par : « Encore une fois, dans l’indifférence totale, les droits de l’homme sont sacrifiés sur l’autel des intérêts économiques. La Kabylie, pays frère, réitère son soutien indéfectible au jeune Etat de l’Azawad. Le combat des Touaregs pour la vie est juste et ce qui est juste vaincra. Le peuple d’azawad triomphera du MALI, de la France et de l’Algérie. »
