Mais qu’est-ce qui se passe dans les aéroports algériens ? En sus du manque de célérité quant à l’accomplissement des tâches, de la bureaucratie dans le traitement des documents des voyageurs, des pots-de-vin que certains agents de contrôle exigent aux passagers (sous prétexte de fermer l’œil sur certains objets importés de l’étranger) au cas où ces derniers ne répondent pas aux normes internes de l’entreprise et du mauvais accueil que l’on réserve, des vols de bagages sont de temps en temps enregistrés.
En effet, à en croire le site d’El Bilad, pas loin qu’avant-hier, à Alger, 15 hôtesses sont fortement accusées d’avoir volé des objets aux voyageurs. En fait, cet innommable acte n’est pas étonnant, puisque on s’est habitué à ce genre de comportement. Mais il est sans doute désolant, voire honteux, tant pour Air Algérie que pour le pays tout entier. Autrement dit, ce genre d’actes ne feront que traîner dans la boue l’image du pays, sur le plus international surtout. Des actes qui dissuaderont les touristes étrangers et algériens à ne plus se déplacer avec des bagages sous peur de se voir délester dans les aéroports locaux.
Des actes qui pourraient réduire le taux de visiteurs étrangers en Algérie et, par conséquent, de réduire les profits qui proviennent du secteur du tourisme. Les employés d’Air Algérie ou des autres compagnies aériennes, peu importe, sont-ils conscients de leurs actes ? Savent-ils au moins, qu’au lieu de s’agripper mordicus à la mauvaise et séculaire qualité de service qu’ils offrent aux clients, ils doivent impérativement redoubler d’efforts pour rectifier le tir et embellir l’image du pays, pour attirer des touristes étrangers. Une chose que nos pays voisins, la Tunisie et le Maroc en l’occurrence, voulant booster coûte que coûte et vaille que vaille leurs secteurs du tourisme, n’ont pas cessé de mettre en œuvre.
Bien que ces derniers aient véritablement beaucoup de faille dans plusieurs secteurs, ils n’ont nullement négligé ce secteur à la fois sensible et stratégique, voire lucratif et tant bénéfique pour le pays. C’est dans ce sens que se manifeste leur esprit patriotique. Chose que les Algériens, toutes catégories confondus, n’ont quasiment pas.
De toute manière, la belle représentation d’une image d’un pays ne se fait pas par les mauvais artistes, mais par des artistes qui aiment leur métier et l’art d’une manière générale. C’est ce que les employés d’air Algérie et leurs compères doivent comprendre et ancrer profondément dans leur esprit ! .
Rezki A.