Comme annoncé dans notre édition d’hier, six gardiens de but qui évoluent dans le championnat national ont été retenus par l’entraîneur des gardiens de l’EN A, en l’occurrence Abdenour Kaoua, pour prendre part à un stage spécifique consacré justement aux gardiens de but uniquement et qui aura lieu du 16 au 18 janvier prochain, au centre sportif de Sidi Moussa. Le portier de la JS Kabylie, Malik Asselah, auteur pourtant d’une très bonne phase aller avec son club, n’a pas été retenu pour ce mini-stage. Surpris qu’on n’ait pas fait appel à lui, l’ancien Nahdiste, qu’on a joint par téléphone hier matin, a bien voulu répondre à nos questions. On en a aussi profité pour l’interroger sur l’actualité assez mouvementée que vit la JS Kabylie ces derniers jours. Entretien !
Comment s’est déroulée la reprise avec la JSK ?
Très bien. Après avoir bénéficié de quelques jours de repos, on a repris dans la bonne humeur hier (Ndlr, entretien réalisé avant-hier). On est décidés à réaliser une meilleure phase retour et avec l’apport de tous, on finira par atteindre inch’Allah nos objectifs en fin de saison.
L’actualité au sein du club a été intense cette semaine, avec le vrai/faux départ de l’entraîneur en chef, Meziane Ighil. Qu’avez-vous à dire au sujet de tout cela ?
Ecoutez, je vous informe que je ne me trouvais pas en Algérie ces derniers jours. Au lendemain de notre match de Coupe d’Algérie face au MSPB, je suis parti en France pour passer quelques jours de vacances. De ce fait, je n’étais pas du tout au courant de ce qui se disait ici concernant le départ ou pas du coach. J’étais complètement déconnecté.
Mais le retour d’Ighil vous soulage vous les joueurs, à quelques heures du départ pour Barcelone pour le stage hivernal, non ?
Ecoutez, ce que je sais, c’est que M. Ighil nous a donné rendez-vous pour jeudi (Ndlr, avant-hier) pour la reprise des entraînements. Moi, je suis venu au stade jeudi comme convenu et je l’ai trouvé présent. On ne peut donc pas parler d’un départ. Pour moi, le coach n’est jamais parti. Voilà !
Demain, le groupe ralliera Barcelone. Pensez-vous que ce stage permettra à l’équipe de montrer un visage plus séduisant lors de la phase retour ?
Évidemment. Il est clair qu’on n’ira pas à Barcelone pour nous amuser ou faire du tourisme. On ira surtout pour travailler et nous préparer bien comme il se doit sur le plan physique. Comme vous le savez, l’été dernier, on n’a pas fait de préparation digne de ce nom, en raison de notre participation à la Coupe de la CAF. Donc, ce stage hivernal tombe à pic.
Et si on parlait un peu de l’EN. Contrairement à ce qui était attendu, votre nom n’a pas été retenu pour le stage spécifique des gardiens de but, malgré la présence de pas moins six gardiens. Comment avez-vous pris cela ?
Sincèrement, je suis un peu surpris. Je m’attendais à ce qu’on me retienne pour ce stage, mais apparemment, je ne fais pas partie des meilleurs gardiens du championnat. Croyez-moi, je n’y comprends rien !
Est-ce que vous estimez qu’on vous a lésé ?
Je pense que oui. Tous ceux qui ont suivi les matchs de la JSK durant cette phase aller peuvent témoigner que j’ai réalisé de bonnes performances, hormis peut-être la rencontre face à l’ES Sétif, lorsque j’ai été trompé par le rebond, ce qui arrive à tous les gardiens du monde. Bref, tout ça pour vous dire que la logique aurait été qu’on me retienne. Maintenant, je ne me casse pas la tête pour autant. J’ai d’autres priorités, notamment avec la JSK.
Personne ne vous a appelé de la fédération ou de la sélection ?
Non, personne. Ce qui m’attriste, c’est que j’avais la possibilité de prouver en sélection lors du stage du mois d’août dernier à Marcoussis, mais faute de visa, je n’avais pas pu effectuer le déplacement en France. Je pensais sincèrement que j’aurai ma chance plus tard, mais apparemment, ce n’est pas le cas. La logique aurait été qu’on me rappelle de nouveau, mais bon, c’est comme ça.
———————-
Feghouli se contente de 11’ face à Séville
La formation de Valence où évolue notre compatriote Sofiane Feghouli a assuré l’essentiel, avant-hier, en battant lors du match aller des huitièmes de finale de la Coupe d’Espagne (Copa Del Rey), son homologue du FC Séville sur le score de (1-0). Le seul but du match a été inscrit par le jeune milieu de terrain Jonas, à la 33’. Contrairement à ce qui était attendu, l’entraîneur valencien n’a pas aligné d’entrée l’international algérien. Il ne l’a fait incorporer qu’à la 79’, en lieu et place de son équipier Pablo Hernandez. Six minutes après son entrée en jeu, Feghouli s’est vu averti par l’arbitre du match. Le FC Valence devra batailler lors de la manche retour prévue dans moins une semaine pour espérer passer au prochain tour.