Non-paiement de loyers cnep au Caroubier (Alger),Les habitants accusent-ils à tort les élus ?

Non-paiement de loyers cnep au Caroubier (Alger),Les habitants accusent-ils à tort les élus ?

Les habitants de la cité des 137 Logements-Caroubier ex-APCNEP dans la commune d’El Maqaria (ex-Leveilley dans la daïra d’Hussein-Dey) reprochent aux élus de l’APC y compris so premier responsable de squatter sans droit aucun (aucun papier justificatif) des appartements au moment où des centaines de citoyens errent dans leur quête d’un logement décent.

Et ce n’est pas tout. Des citoyens rencontrés hier estiment qu’ « il est inconcevable que des élus communaux censés pourtant être à l’écoute des citoyens, soient les premiers à bénéficier d’un appartement au moment où la crise de logement fait rage, et parfois enfantant des émeutes généralisées».

À écouter ces mêmes habitants de la cité des 137 Logements évoquer les lacunes des élus d’El Maqaria, l’on saurait tout de suite que ces derniers (habitants) ont gros sur le coeur. À leurs dires, il est illogique qu’un élu ne s’acquitte pas des droits de location de son appartement dans un site construit par la Cnep et destiné en premier lieu à des bénéficiaires ayant payé les 20% du coût de l’appartement au lancement du projet au début des années 1988-1989.

Et de s’interroger dans cette optique du comment «ne pas prêter une oreille attentive à leur doléances et d’oser à chaque fois les défier en affirmant que l’État n’existe pas et que rien ne les (élus) ferait quitter leurs appartements qu’ils occupent, pour rappel depuis 1999. Cette défiance, ajoutent encore les habitants «peut être houleuse pour toute la commune (déjà en ébullition) et pourrait sombrer dans le cas où une issue favorable n’est pas trouvée sous peu, à la problématique ».

Autrement dit, les citoyens (du moins ceux rencontrés) menacent de recourir à des soulèvements. À cet effet, «un appel urgent est lancé aux hautes instances afin d’intervenir et mettre un terme aux agissements des élus de la commune d’El Maqaria».

CNEP-APC : «UN CONTENTIEUX NATIONAL»

«CNEP-APC est un contentieux… national et il ne concerne pas uniquement notre commune, à moins que les citoyens de cette commune l’ignorent», a répondu aux citoyens de sa commune le président de l’APC d’El Maqaria. Rencontré hier dans son bureau, Mustapha Foufa s’est dit intrigué d’entendre parler d’un problème qui concerne bon nombre de communes en Algérie.

Selon lui, les citoyens de sa commune « ont le droit de s’indigner, si par malheur leur réels soucis ne sont pas pris en charge». Rappelant «les réalisations durant son mandat», le même responsable a assuré que « ces élus dont on ne cesse de renier leur droit à un logement, sont tout de même des citoyens de la commune».

Autrement dit : ils ont droit d’occuper un appartement «selon le besoin de chacun » réfutant à l’occasion «la politique de deux poids, deux mesures». S’agissant des 20% du coût, Mustapha Foufa estime que «ce n’est pas à l’Assemblée communale de demander des comptes mais plutôt à la Cnep», qui compte sans nul doute, affirme-t-il «récupérer son dû». Par ailleurs, le président de l’APC d’El Maqaria a en, outre, assuré que jusque-là aucune partie n’a pris le contentieux en charge et que l’APC est limitée dans ses prérogatives pour le régler.

H. F.