« Non, l’Algérie n’est pas à vendre ! », ont clamé des manifestants à Annaba

« Non, l’Algérie n’est pas à vendre ! », ont clamé des manifestants à Annaba

A l’appel de la société civile, plusieus personnes se sont rassemblées samedi devant le théâtre Azzedine Medjoubi d’Annaba,

« Non l’Algérie n’est pas à vendre », « non à la loi de finances 2016 », une cinquantaine de citoyens et militants associatifs et de partis politiques ont tenu un rassemblement samedi à Annaba. La police, présente, surtout en civil, n’a pas tenté d’empêcher le rassemblement, selon des témoins sur place.



Ce rassemblement qui dénonce la loi de finances 2016 a été préparé avant la publication de l’avant-projet de constitution. Ce qui explique, selon un militant, l’absence de slogans concernant la révision constitutionnelle.

Est-ce le sursaut de la société civile pour secouer la paralysie qui laquelle le pouvoir a plongé l’Algérie ces dernières années ? Les animateurs de cette première action prévoient de se revoir rapidement. « On va faire un premier bilan de cette action, ensuite on débattre aussi du projet de révision constitutionnelle que nous estimons grave dans sa version actuelle », observe Rabie kherouf, journaliste indépendant et éditeur. Cet activiste estime que le pouvoir joue avec l’identité pour faire passer autre chose de plus grave. « Ils jouent avec notre identité et ses composantes », souligne-t-il. Avant d’ajouter : « Tamazight comme langue officielle ce n’est que pour detourner les regards ».

Hamid Arab