Vahid l’a promis, Halilhodzic l’a fait. Quand il annonce que dans sa liste pour la Gambie, il y aura des surprises, personne n’a songé qu’un cador comme Ziani allait sauter sauf le sélectionneur national. Lui il n’a pas songé, il a agi. Ziani, tout comme d’ailleurs Rafik Djebbour, ne sera pas du voyage en Gambie. Une grosse surprise qui a étonné plus d’un
Compétition l’a révélé en exclusivité, Ghezzal et Djebbour non-retenus pour le voyage en Gambie et cela est une confirmation de ce qu’on savait mais la non-convocation de Karim Ziani, même si elle était dans l’air ces derniers jours, personne n’y donnait du crédit. Même chose pour Karim Ziani. Ses excellentes prestations avec son club El Djeich, sa forme actuelle et son comportement exemplaire sur et en dehors du terrain n’ont pas suffi à convaincre le sélectionneur national.
C’est plus qu’une affaire de niveau ou de compétitivité
On a beau chercher des raisons logiques à la non-convocation de Karim Ziani et la seule qu’on a trouvée et qui peut tenir la route est celle relative à son poids dans l’équipe, son influence dans le groupe et aussi et surtout sa large médiatisation. Ce statut particulier dérange Vahid Halilhodzic au plus grand poids. Le Bosniaque veut recommencer à zéro et mettre tout le monde sur un pied d’égalité. La présence d’un élément comme Ziani dans son équipe pourrait, selon lui, créer des jaloux parmi les autres joueurs et même toucher à son propre ego. Ainsi, Vahid estime que la présence de Ziani pourrait nuire à son travail et bafouer son plan. Aujourd’hui et quand on analyse bien la situation, on pourra dire avec certitude que la non-convocation de Ziani est d’ordre stratégique. Elle n’a aucun rapport avec sa forme physique, son niveau actuel ou des choix tactiques. La liste des 24 joueurs qui prendront part au match de la Gambie le prouve.
Pour Karim, l’hypothèse du complot n’est pas à écarter…
En écoutant l’audio de l’entretien que Karim Ziani nous a accordé, il est clair qu’il en avait gros sur le cœur. A l’image de plusieurs observateurs, cette affaire en cache bien des secrets. D’après quelques proches du joueur et de son entourage, Karim n’écarte pas l’hypothèse du complot. En effet, un de ses confidents les plus proches nous apprend que le joueur est convaincu que son image a été ternie auprès du sélectionneur par des personnes malintentionnées. Il s’agit d’après lui d’un joueur qui le jalouse et qui lui veut du mal. Cette même source nous dira que Vahid a enquêté auprès de quelques joueurs et surtout après d’un membre de l’un des staffs qui compose l’équipe nationale auquel il fait une confiance aveugle, sur chacun de ses éléments. Ses derniers pour des raisons différentes n’ont pas raté l’occasion de le dénigrer. Bien sûr Ziani ne dira jamais qui sont ces gens-là de peur d’être accusé de perturbateur et mauvais perdant, mais le connaissant assez bien, il est sûr qu’un jour ou l’autre il le leur dira en face sans aucune hésitation.
Toujours concernant les confidences de Karim Ziani, ce dernier songerait très sérieusement à raccrocher et annoncer sa retraite internationale bientôt. Ce qui lui fait le plus de mal dans cette histoire est le fait qu’on lui a enlevé la chance de sortir par la grande porte. Et dans cette histoire, Karim tient Raouraoua comme responsable, voilà ce qu’aurait dit Ziani à l’un de ses proches : «Raouraoua qui me connait assez bien pouvait m’appeler et me dire que ce coach ne compte pas sur moi, qu’il a l’intention de m’écarter, cela aurait pu m’éviter de tomber dans ce cas. J’aurais annoncé ma retraite internationale, organisé mon jubilé et sortir par la grande porte. C’est arrivé avec Mansouri et maintenant c’est mon tour. Comme Yazid, j’ai dit oui à l’EN quand j’avais 18 ans. J’ai répondu présent quand ça allait mal et j’ai participé à la réussite de l’équipe. Ce qu’on est en train de me faire est vraiment injuste».
A. B.
«Je suis déçu, ça fait mal»
Ziani n’est pas convoqué pour le prochain match de l’Algérie. Avec tout le flou et les interrogations qui entourent cette décision, on s’est rapproché du joueur à la fin de la séance d’entraînement d’hier, dans le but de lui soutirer quelques impressions, concernant cette affaire, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en dépit de la grosse déception, de l’immense frustration et la grande colère qui l’envahissaient, Karim Ziani a essayé tant bien que mal de rester calme. Des fois même froid, mais devant notre instance, Karim ne pouvait que laisser son cœur parler, mais toujours avec beaucoup de retenue. Voilà ce que pense Ziani de sa non-convocation.
– La liste des joueurs qui prendront part au match de la Gambie a été dévoilée. Vous n’y figurez pas, quel est votre sentiment ?
– Je n’ai pas trop envie de parler de ça. Le coach a fait ses choix. Il faut les accepter c’est tout. Tout ce qu’on peut faire, c’est d’espérer que l’Algérie gagne en Gambie. C’est ce qu’on veut au-delà de tout.
– La première fois, Vahid s’est justifié en disant que vous êtes resté une semaine blessé, mais maintenant les choses ont changé. Vous êtes en super forme et peut-être le meilleur joueur du championnat qatari. Nous, comme c’est le cas de tous les Algériens, on se demande pourquoi ?
– Oui, je sais. C’est la vie. C’est comme ça. (Il se tait un moment, il baisse la tête avant de poursuivre), comme ça, j’aurais la chance de me concentrer sur mon club et surtout sur le match de demain face à Al Sadd.
– Votre réaction nous étonne un peu. On pensait vous trouver déçu, voire en colère…
– Wallah, je n’ai pas trop envie de parler de ça. Il faut respecter les choix du coach et c’est tout.
– On imagine que vous avez cherché à trouver une explication logique à cette décision…
– Pour les raisons, il faut demander à Vahid Halilhodzic. Moi, je ne suis pas coach, je ne suis pas sélectionneur. Je suis juste un joueur. Je joue. Et c’est tout.
– Aviez-vous un problème quelconque avec Vahid ?
– Non, pas spécialement.
– Vous le cachez bien, mais connaissant votre amour et votre attachement à la sélection, on sait que vous êtes profondément déçu suite à cette mise à l’écart…
– Oui, je suis très déçu et c’est normal. C’est la vie… (Il lève le ton). Vous voulez vous que je fasse quoi ? Je ne peux rien faire.
– A quel point vous vouliez jouer ce match ?
– Plus que tout. J’avais envie d’être avec le groupe en Gambie. Tout footballeur algérien souhaite faire partie du groupe et porter le maillot national. Celui qui ne ressent pas ça, ne doit pas jouer au football.
– Vous ne trouvez pas cette décision injuste ?
– Vous me poussez à dire des choses que je ne veux pas forcément dire. Je vous ai dit que je n’ai pas trop envie de parler de l’équipe nationale. Ça fait déjà assez mal au cœur comme ça, mais en football, y a pas de sentiments. Pour l’instant, j’essaye de me concentrer sur mon club et sur le match de demain.
– Vous ne voulez pas dire quelque chose à Vahid à travers nos colonnes ?
– (Il lève encore une fois le ton), Non rien. Je n’ai rien à lui dire. Rien du tout.
A. B.
Chamusca (entraîneur d’El-Djeich) : «Ziani non convoqué, Vahid devrait avoir dans son équipe de très, très grands joueurs»
l Questionné sur la non-convocation de Karim Ziani pour le match de la Gambie, son entraîneur à El-Djeich dira avec beaucoup d’ironie : «Personnellement, je ne comprends pas cette non-convocation. Vahid devrait vraiment avoir dans son équipe de très, très grands joueurs pour choisir de se priver de quelqu’un comme lui. Pour moi, la non-convocation de Ziani est une très grosse surprise.»
A. B .