Algérie- Les boulangers veulent augmenter le prix du pain à 15 DA la baguette

Algérie- Les boulangers veulent augmenter le prix du pain à 15 DA la baguette

Le Club des boulangers, affilié à l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) revendique l’augmentation du prix de la baguette du pain.

Les boulangers appellent les autorités à mettre en place une commission regroupant les représentants des ministères du Commerce, des Finances et les représentants des minoteries et aussi ceux des boulangers, pour déterminer le coût réel de la baguette du pain pour pouvoir ensuite déterminer le coût de vente du pain.  C’est en ce qu’a indiqué ce samedi à Alger le Président de l’Association  nationale des commerçants algériens (ANCA),  Hadj Tahar Boulenouar.

Lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANCA, Hadj Tahar Boulenouar a rappelé que l’augmentation du prix de la baguette est une ancienne revendication des boulangers qui revient sur le devant de l’actualité ces derniers temps. « Actuellement, la baguette de pain ordinaire coûte 10 DA, mais les boulangers comptent augmenter son prix à 15 DA », déclare M. Boulenouar, soulignant que le prix officiel fixé par l’Etat est de 8,50 DA.

Au cours de cette conférence de presse, les représentants des boulangers ont échangé sur différentes possibilités à même de résoudre cette problématique épineuse. Les intervenants ont souligné qu’au cas où le ministère du Commerce refuse l’augmentation du prix du pain, c’est le poids de la baguette qui pourrait être revu à la baisse. Actuellement, le poids appliqué par les boulangers est de 250 grammes. « Si le prix est maintenu en l’état (10 DA) le poids de la baguette devra être diminué à 200 g », estime le Président de l’ANCA.

Remise en cause du système de subvention

De son coté, le Président du Club des boulangers affilié à l’ANCA, Behiche Faouzi a remis en cause le système de subvention de la farine qui ne profite, selon lui,  ni aux citoyens ni aux boulangers mais plutôt aux « acteurs de l’informel ».  Selon lui, le prix administré du pain engendre le gaspillage. Ce sont plus de 3 millions de baguettes de pain qui sont jetées quotidiennement. Une situation qui met à nu les défaillances de ce système de subvention, a-t-il indiqué. Il dira que l’amélioration de la qualité du pain demande l’augmentation du prix de vente.

Selon l’étude faite en2014, le prix réel de la baguette de pain était à 11,5 DA. Aujourd’hui, avec l’augmentation des prix de l’équipement et des matières premières, ce prix pourrait atteindre les 15 DA/baguette. « Si on n’atteint pas le prix de 15DA/ baguette, les boulangers risquent de fermer boutique et mettre au chômage des milliers d’employés », a-t-il dit avant de préciser que les 21000 boulangers activant au niveau national emploient plus de 100.000 salariés.