A la faveur de son passage réussi chez la sélection nationale B du Qatar, la conduisant à une consécration à la fin de l’année passée en Coupe d’Asie de l’Ouest, Djamel Belmadi obtient une promotion de la Fédération de football de ce pays.
L’Algérien est promu, en effet, au poste d’entraîneur en chef de l’équipe nationale A du Qatar pour un contrat en vigueur jusqu’au Mondial 2018. C’est le président de la fédération, Cheikh Mohamed Bin Khalifa Al Thani, qui l’a annoncé hier à Doha en conférence de presse. « Je vous annonce la désignation de Belmadi à la tête de la sélection première du Qatar. Ce n’est pas un grand nom dans le monde du coaching, il est vrai, mais il a le profil de réussir dans sa nouvelle mission.
Belmadi connaît bien notre football pour y avoir cumulé une solide expérience », déclare le patron de la Fédération de football du Qatar, premier pays arabe devant abriter le Mondial 2018. « Je suis heureux de prendre les destinées de la sélection du Qatar. C’est une grande marque de confiance. Je dois être à la hauteur des attentes des responsables et du peuple. Je dois travailler sur plusieurs objectifs dont une qualification à la Coupe du monde de 2018 en Russie.
Cette échéance sera préparée à la faveur d’étapes intermédiaires comme la Coupe du Golfe prévue cette année en Arabie saoudite, et la Coupe d’Asie qui aura lieu l’année prochaine en Australie. Ce sont deux phases importantes pour préparer l’équipe en vue des éliminatoires de la Coupe du monde. Je suis déterminé à y arriver, mes ambitions n’ont pas de seuil limite », estime Belmadi dans cette conférence de presse animée conjointement avec le premier responsable de la fédération. Ascension fulgurante, celle réalisée, en tout cas, par l’ancien international algérien dans sa jeune carrière d’entraîneur. En un laps de temps record, il aura réussi d’importants acquis dans ce métier laborieux.
Comment ? Juste après avoir mis un terme à sa riche carrière de joueur et l’obtention par la suite des diplômes nécessaires le qualifiant d’exercer le métier d’entraîneur, Djamel Belmadi trouve rapidement refuge au Qatar en prenant les destinées de Lekhwiya alors pensionnaire de la deuxième division du Qatar. Tout en propulsant le club en première division, Lekhwiya fera sensation pour sa première expérience parmi l’élite. Elle sera sanctionnée par un titre de champion enchaîné par un autre sacre toujours dans le cadre du championnat la saison suivante.
Lekhwiya remporte également, sous la conduite de Belmadi, la Coupe du Roi. La fédération locale n’hésitera pas à l’installer à la tête de la barre technique de l’équipe nationale B du Qatar. Rapidement, Belmadi s’affirme et remporte la Coupe d’Asie de l’Ouest. Un coup d’éclat qui l’envoie rapidement en équipe première. Un nouveau défi pour l’Algérien.
K. Yamine