Nomination d’un notable de Kidal résidant en Algérie

Nomination d’un notable de Kidal résidant en Algérie

Coup leader Capt. Amadou Haya Sanogo, right, and Burkina Faso Foreign Minister Djibrill Bassole, left, sign documents as part of an accord agreeing that Sanogo will return the country to constitutional rule, in Sanogo's office at junta headquarters in Kati, outside Bamako, Mali Friday, April 6, 2012. Under intense pressure from the nations bordering Mali, the junior officer who seized control of the country in a coup last month signed an accord agreeing to return the country to constitutional rule. The announcement was made late Friday, only hours after separatist rebels in the country's distant north declared their independence.(AP Photo/Harouna Traore)Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) confie au Temps d’Algérie les «quelques fonctions qui pourront se matérialiser dans la réalité de l’intérieur comme de l’extérieur après la diffusion des noms des membres du conseil transitoire de l’Azawad (CTEA) le 9 juin 2012».

Il s’agit, selon le MNLA, du président Bilal Ag Acherif (ancien secrétaire général MNLA), le chargé de la défense Mohamed Ag Najim, (ancien chef d’état-major MNLA), le chargé des Affaires extérieures, Hama Ag Mahmoud (ancien ministre malien), le chargé de la Sécurité intérieure,Hassan Ag Fagaga (ancien chef adjoint zone militaire de Kidal), le

porte-parole du Conseil (ancien porte-parole du MNLA),

le chargé de la Réhabilitation de l’autorité coutumière (traditionnelle) et Gestion des conflits, la chargée de la promotion de la femme Nina Walet Intallou (ancienne responsable des Affaires sociales MNLA), le chargé de l’Action humanitaire et des droits de l’Homme (notable de Bourem, région de Gao, ancien député de Bourem), et le chargé de l’Orientation et de la Prédication islamique  Abdallah Ag Albackaye (ancien étudiant en Libye, enseignant d’une école coranique à Talataye, localité de Ménaka).

Selon le MNLA, ces fonctions auront plus de chance de se matérialiser par rapport à celles communiquées par le Mouvement se rapportant à la constitution le 9 juin dernier, du Conseil transitoire de l’Azawad. Le communiqué annonçant la mise en place du Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA) comporte 28 fonctions. Selon le communiqué, Bilal Ag Acherif (ancien secrétaire du MNLA) est nommé comme président et Mahamadou Djeri Maiga (ancien cadre du MNLA et ancien enseignant) ;

le secrétaire  à la Présidence est Mahmoud Ag Aghali (ancien président du bureau politique du MNLA). La fonction de chargé des Relations extérieures et de la Coopération internationale est confiée à Hama Ag Mahmoud (cellule Mauritanie, ancien ministre du général Moussa Traoré, Mali), tandis que le colonel Mohamed Najim (ancien chef d’état-major MNLA) s’est vu confier la fonction de chargé de la Défense nationale  Le chargé de la Sécurité intérieure est, selon le communiqué du MNLA, le colonel Hassane Ag Fagaga (ancien chef-adjoint zone militaire de Kidal en 2011, ancien membre de l’état-major du MNLA)

Le chargé de l’Information est Mossa AG Assarid (ancien président cellule Europe), et le chargé de la justice Saïd Ben Bella (militant MNLA, cadre de la tribu Kounta d’origine arabe). Le chargé de l’Orientation et de la Prédication islamique est Abdallah Ag Albackaye (ancien étudiant en Libye, cadre de la localité de Ménaka), tandis que le chargé des Azawadi de l’Extérieur, des droits de l’Homme et de l’Action humanitaire est Ibrahim Ag Mohamed Assaleck (militant du MNLA, député de Bourem). Madame Nina Wallet Intallou (ancienne conseillère nationale Mali et ancienne responsable affaires sociales du MNLA) a été chargée de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Nous apprenons du MNLA que Youssouf Ag Acheick, présenté comme étant un «notable de Kidal, résidant en Algérie, qui a fait partie du soulèvement de 1963 à Kidal», a été désigné chargé des Anciens combattants, des martyrs et des victimes de guerre. Le CTEA est l’interlocuteur de l’Etat de l’Azawad tant au plan national qu’international, selon ses fondateurs. «Il privilégie le dialogue et le développement des relations avec les Etats, institutions et organisations internationales», est-il expliqué dans le communiqué.

«Le CTEA reste ouvert à l’ensemble des composantes sociales et compétences de l’Azawad en vue de contribuer à la construction de l’Etat de l’Azawad», est-il ajouté dans le document signé par le secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Acherif.

M. A.