Nombre record d’accidents de la route depuis le début de ce mois de ramadan

Nombre record d’accidents de la route depuis le début de ce mois de ramadan

Selon la Gendarmerie nationale (GN), un nombre record d’accidents de la route a été enregistré durant ces trois premiers jours du mois de ramadan. En effet, il s’agit des révélations de Samir Bouchehit, responsable de la communication et de la coordination de la circulation à la GN.  À en croire les révélations du responsable susmentionné, il est question de 45 accidents dans tout le territoire national qui ont fait 10 morts et 76 blessés.  

Il convient de préciser également que parmi ces 45 accidents, 8 ont été enregistrés en raison de dépassements dangereux dans les virages et les descentes.. Le capitaine Samir Bouchehit a également révélé que la vitesse excessive était responsable de 28 % des accidents de la circulation. 

De ce fait, il a souligné l’importance de mettre en place des mécanismes pour lutter contre les comportements dangereux sur la route, qui peuvent causer des victimes. Il a également appelé à la vigilance et à la concentration pendant la conduite.  Ainsi qu’à la réduction de la vitesse avant El Iftar. Enfin, il a exhorté les conducteurs à éviter les manœuvres dangereuses, en particulier les motocyclistes et tous les types de véhicules.

Le capitaine révèle les raisons de la baisse des accidents par rapport à la même période de 2022

Le même représentant a précisé que même si le nombre d’accidents enregistrés était énorme, il reste, cependant, faible en comparaison avec les trois premiers jours du mois de ramadan de l’année dernière. En effet, le nombre de décès a diminué de 14, passant de 24 décès au cours des trois premiers jours de ramadan 2022 à 10 décès cette année. 

Toutefois, le nombre de blessés a augmenté de 11 blessés par rapport à l’année précédente. Soit 65 blessés en 2022, indique le responsable. Dans ce sens, le capitaine a expliqué que la baisse des accidents de la circulation est due à la coïncidence du mois de ramadan avec les vacances scolaires, où de nombreux citoyens préférent rester chez eux pendant le ramadan.