Le nombre des touristes étrangers en Algérie a augmenté de 15% cette année, selon le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul.
« Le renforcement de la capacité d’accueil y est pour beaucoup dans cette hausse. Cette dernière sera encore plus importante les années à venir grâce aux nouveaux projets touristiques qui seront lancés en 2016. Sans compter les 1.000 projets lancés en 2015 d’une capacité de 100 000 lits », a-t-il commenté lors d’une visite, hier, dans la wilaya d’Alger. A cela s’ajoute le lancement de 2.500 nouveaux projets touristiques en 2016.
Ce qui contribuera à atteindre une capacité d’accueil de 500.000 lits au total à moyen terme. Le ministre, qui a inspecté deux projets d’hôtel trois étoiles, « Fredy Lily II » à Ben Aknoun et Ibiz à Bab Ezzouar, a rappelé que 1.200 d’infrastructures d’accueil destinées à la classe moyenne sont en cours de réalisation. « Nous avons un déficit en matière d’hôtellerie pour la classe moyenne. Grâce à ces projets, nous allons remédier à cette situation », dit-il en prévenant, toutefois, que les hôtels doivent former leurs personnels aux normes internationales et intégrer l’artisanat dans leurs mobiliers et décors.
« Les nouveaux hôtels Ibiz qui doivent ouvrir en juin n’auront pas les autorisations d’exploitation s’ils ne répondent pas à ces deux exigences. Nous voulons la liste de tout le personnel avec leurs attestations de formation, du gestionnaire au portier », avertit-il. A l’atelier de l’artisanat « Djab Allah », à Draria, qu’il a visité, Ghoul a appelé les artisans à se conformer aux normes de qualité pour pouvoir exporter leurs produits.
« Nous sommes en train de préparer les artisans à s’introduire sur le marché externe, via la normalisation et la labellisation. Mais ils doivent pour leur part s’intégrer à ce processus en allant vers cette normalisation, la qualité, la formation, la protection et la promotion de leurs produits », affirme-t-il, signalant le travail de collaboration entre son département et celui des affaires étrangères pour inciter les ambassades algériennes à l’étranger à promouvoir les œuvres artisanales nationales.
A l’occasion d’une escale au niveau de l’agence de voyage « Draria Tour », le ministre s’est engagé à soutenir et octroyer des avantages et facilités aux agences de voyages qui adhèrent au programme national pour la promotion du tourisme interne. « Nous ferons tout pour résoudre leurs problèmes mais il faut qu’elles fassent un effort pour le tourisme national », indique-t-il, confiant l’intention des pouvoirs publics d’encourager les agences de voyages à investir dans les infrastructures touristiques.
Le ministre, qui a inauguré le nouveau siège de l’Office national algérien du tourisme (ONAT) à la rue Khelifa-Boukhalfa (Alger-Centre), a assuré, dans ce contexte, que son département travaille avec tous les ministères concernés pour leur faciliter la tâche.